Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga | AFP

Tsonga veut une demie

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga, N.3, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi de Pékin en éliminant le Russe Mikhail Youzhny, 28e joueur mondial, 6-3, 6-2. Le Manceau a ainsi remis les pendules à l'heure pour compter autant de victoires que le Russe en six confrontations.

Sixième demi-finale de l'année pour Tsonga

Tsonga, titré à l'Open de Moselle en septembre, rencontrera au prochain tour l'Espagnol Feliciano Lopez. "Je suis un peu déçu de mon match en fond de court. Je n'ai pas livré un très bon match de tennis", a dit Tsonga qui espère effectuer quelques réglages pour viser une troisième finale cette année et dans l'idéal un troisième titre. "Ça n'a pas été brillant aujourd'hui, mais suffisamment solide pour gagner." 

Vainqueur à Doha et Metz en 2012, Tsonga, N.7 mondial, conforte avec ce résultat sa place dans le Top 8 de la Race, le classement de la saison, qui qualifie pour le Masters de Londres dont il a été finaliste l'année dernière.

L'autre demi-finale opposera le N.2 mondial Novak Djokovic, qui a surclassé  l'Autrichien Jürgen Melzer (6-1, 6-2) en 53 minutes, à l'Allemand Florien Mayer, qui a mis fin au parcours (6-3, 6-4) du héros local Zhang Ze, premier Chinois à atteindre les quarts de finale d'un tournoi ATP depuis Pan Bing en 1995.

Résultats des quarts de finale:
Florian Mayer (GER) bat Ze Zhang (CHN) 6-3, 6-4
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.3) bat Mikhail Youzhny 6-3, 6-2
Feliciano Lopez (ESP) bat Sam Querrey (USA) 4-6, 6-4, 6-4
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Jurgen Melzer (AUT) 6-1, 6-2