Jo-Wilfried Tsonga
Le Français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - GETTY IMAGES

Tsonga : un tour et puis s'en va

Publié le , modifié le

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, blessé au doigt, a été éliminé en huitièmes de finale du Queen's par le Croate Ivan Dodig, 69e mondial, en trois sets 7-6 (7/3), 3-6, 7-6 (7/5) à Londres. Le Manceau va arriver à Wimbledon, où il avait été demi-finaliste l'an passé, avec une seule victoire sur gazon remportée mercredi contre le modeste Britannique Jamie Baker.

Tsonga était finaliste sortant et le grand favori du tournoi sur gazon depuis la défaite du tenant du titre et tête de série N.1, le Britannique Andy Murray. Dans un match serré où les deux joueurs sont restés solides au service, le Français, N.5 mondial, a été inférieur dans les moments importants, en particulier dans les deux tie-breaks. Il avait pourtant bien réagi après la perte de la première manche et avait commencé à se montrer plus efficace au filet. Semblant au-dessus de son adversaire dans le troisième set, il n'a pas réussi à lui prendre son service malgré trois balles de break. Cette contre-performance peut néanmoins s'expliquer par une blessure au doigt que le Manceau a contractée pendant le match : 

"C'est le petit doigt de la main droite. Je suis tombé dessus de tout mon poids", a dit le N.5 mondial, qui a glissé sur le gazon au début du deuxième set. "Je n'ai pas eu le temps de le ramener (le doigt) et il est parti dans l'autre sens par rapport aux autres. Je ne sais pas si je l'ai cassé ou si c'est une entorse", a-t-il expliqué. "Ca faisait mal. C'était dur de serrer la raquette à la fin. Au début je ne sentais rien. Ensuite j'ai voulu le toucher et ça m'a fait mal. Après ça, il a commencé à gonfler. Maintenant, il est gros comme une patate. Il faut que j'aille faire des examens le plus vite possible", a poursuivi le Manceau.

Julien Benneteau s'est également incliné face à l'Américain Sam Querrey en trois sets 6-3, 3-6, 6-3. En début d'après-midi, Nicolas Mahut n'a pas réussi à enchaîner au lendemain de son exploit contre Murray. L'Angevin a perdu en deux sets contre le Bulgare Grigor Dimitrov 7-6 (7/3), 6-4. La dernière chance Française repose sur Edouard Roger-Vasselin, opposé en soirée à l'Argentin David Nalbandian.

AFP