Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga | JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Tsonga tombe de haut

Publié le , modifié le

Malgré un récent succès à l'Open de Moselle de Metz, Jo-Wilfried Tsonga s'est fait surprendre dès le premier tour du tournoi de Pékin par le modeste Autrichien Andreas Haider-Maurer (7-6, 6-2).

Tsonga semblait avoir trouvé la bonne carburation depuis l'US Open et un quart de finale plein de promesses malgré une défaite contre Marin Cilic. Le Manceau, qui s'appuyait de nouveau sur une première balle solide, avait d'ailleurs enchaîné par une belle victoire à l'Open de Moselle en battant en finale Gilles Simon. Le retour sur terre est d'autant plus rude pour le 16e mondial, surpris par Andreas Haider-Maurer. L'Autrichien, 64e mondial et qui n'avait jamais joué le Français, a donc réussi un match complet pour se qualifier pour le 2e tour. 

Cette surprenante défaite peut aussi s'expliquer par la défaillance physique qu'a connue le  Français dans le deuxième set: il a chancelé sur un point, pris un temps mort  et fait venir un médecin qui a vérifié ses battements cardiaques au stéthoscope  et lui a donné des médicaments. "J'étais comme étourdi", a confié Tsonga après la rencontre. "C'est arrivé  comme ça, subitement, après une course. Je suis revenu jouer un retour et me  suis senti un peu étourdi. J'espère que ce n'est rien d'important." La tête de série N.8 a refusé de mettre ce malaise sur le dos de l'air notoirement pollué de la capitale chinoise, et classé comme "très malsain" par les autorités lundi. "Je ne sais pas", a-t-il répondu, interrogé sur une éventuelle causalité  entre la pollution et son malaise. "Vous savez, je ne peux pas calculer  moi-même s'il y a assez d'oxygène pour moi ou pas. Je joue juste au tennis.  Aujourd'hui, j'avais un adversaire, il a juste été meilleur que moi", a-t-il relativisé.

Résultats du 1er tour lundi

Ze Zhang (CHN) bat Denis Istomin (UZB) 6-3, 1-6, 6-3
Lukás Rosol (CZE) bat Aljaz Bedene (GBR) 1-6, 7-6 (8/6), 6-3
Viktor Troicki (SRB) bat Milos Raonic (CAN/N.5) 6-4, 6-4
Andreas Haider-Maurer (AUT) bat Jo-Wilfried Tsonga  (FRA/N.8) 7-6 (7/4), 6-2
Jack Sock (USA) bat Teymuraz Gabashvili (RUS) 6-4, 6-3
David Goffin (BEL/N.7) bat Andreas Seppi (ITA) 6-2, 6-3
Fabio Fognini (ITA) bat Martin Klizan (SVK) 6-2, 6-1