Jo-Wilfried Tsonga
Le joueur français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - JARED C. TILTON

Tsonga stoppé en 8e de finale à Winston Salem

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga n'est pas au mieux avant l'US Open. Après un quart de finale à Montréal et une défaite d'entrée à Cincinnati, le Français s'est incliné en 8e de finale au tournoi de Winston Salem face à l'Américain Steve Johnson, 49e joueur mondial, en trois manches 6-3, 4-6, 7-6 (7/4). En revanche, le jeune Pierre-Hugues Herbert continue sa route. Il a battu le Britannique d'origine slovène Aljaz Bedene en deux sets 6-3, 6-0.

Avant l'US Open qui débute ce lundi, Jo-Wilfried Tsonga voulait se rassurer au tournoi de Winston Salem. Après être tombé face à Andy Murray en quart de finale, ce qui n'a rien de déshonorant le Britannique remportant le tournoi face à Djokovic, Tsonga a vu son parcours s'arrêter brutalement à Cincinnati. Une défaite au premier tour en trois sets face à l'Espagnol Fernando Verdasco. Ce revers précoce dans le dernier Masters 1000 l'a conduit à s'aligner à Winston Salem. Après une victoire pour son entrée en lice face à Denis Istomin, Tsonga croisait pour la première fois la route de l'Américain Steve Johnson en 8e de finale. Une première qui a tourné au vinaigre pour le 19e joueur mondial battu en trois manches 6-3, 4-6, 7-6 (7/4). Une nouvelle défaite qui achève donc une préparation laborieuse, voire chaotique, pour le dernier Grand Chelem de la saison, l'US Open. L'an dernier, Tsonga avait remporté la Rogers Cup à Toronto face à Roger Federer, avant de céder à cause de la fatigue au premier tour de Cincinnati contre Mikhail Youzhny. A Flushing, il avait atteint les 8e, battu par Andy Murray.

Herbert, seul rescapé

Tsonga, Paire, Mahut et Simon éliminés, il ne reste plus qu'un seul Français en lice à Winston Salem. Il s'agit de Pierre-Hugues Herbert qui s'est qualifié pour les quarts de finale en battant le Britannique d'origine slovène  Aljaz Bedene, tombeur au tour précédent du numéro 1 français Gilles Simon. Herbert, bénéficiaire d'une invitation pour l'US Open, s'est imposé en deux sets 6-3, 6-0, et affrontera au prochain tour l'Espagnol Pablo Carreno,  vainqueur de l'Italien Simone Bolelli 6-4, 4-6, 6-1.

Les résultats de la journée

Simple messieurs (8e de finale):

Pierre-Hugues Herbert (FRA) bat Aljaz Bedene (GBR) 6-3, 6-0
Pablo Carreño (ESP) bat Simone Bolelli (ITA) 6-4, 4-6, 6-1
Steve Johnson (USA) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-3, 4-6, 7-6 (7/4)
Yen-Hsun Lu (TPE) bat Hyeon Chung (KOR) 7-6 (7/1), 1-6, 7-5
Thomaz Bellucci (BRA/N.6) bat Jirí Vesely (CZE/N.11) 6-1, 6-7 (7/9), 6-4
Malek Jaziri (TUN) bat Teymuraz Gabashvili (RUS/N.15) 7-5, 6-4
Borna Coric (CRO/N.8) bat Diego Schwartzman (ARG) 6-2, 6-1
Kevin Anderson (RSA/N.2) bat Jerzy Janowicz (POL/N.16) 7-6 (7/2), 6-4