Gasquet Pékin
Richard Gasquet. | ED JONES / AFP

Tsonga sans rival, Gasquet sans solution

Publié le , modifié le

Richard Gasquet, vainqueur du tournoi de Bangkok dimanche, a été éliminé du tournoi de Pékin dès le 2e tour par le modeste Chinois Zhang Ze, tandis que le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga a profité du forfait du Russe Nikolay Davidenko pour atteindre les quarts. Gasquet, tête de série N.5 et 14e joueur mondial, s'est incliné en trois manches (6-4, 3-6, 6-4) et un peu plus de deux heures de jeu face à un adversaire qui a bénéficié d'une invitation (165e).

Cette défaite prématurée compromet encore plus ses chances de qualification, déjà réduites, pour le Masters de Londres (5-12 novembre): il pointait avant Pékin à la 11e place de la course à la qualification pour le rendez-vous londonien qui réunit les huit meilleurs joueurs de l'année.

De son côté, Tsonga s'est économisé après sa difficile entrée en matière contre l'Ouzbèke Denis Istomin. Le 7e joueur mondial, tête de série N.3, a obtenu son billet pour les quarts de finale sans jouer, Davydenko ayant déclaré forfait. Il affrontera au tour suivant le Russe Mikhail Youzhny, vainqueur du Sud-Africain Kevin Anderson (6-3, 6-3). Youzhny est 43e mondial et a remporté trois de ses cinq duels avec le Français.

Résultats du 2e tour

Zhang Ze (CHN) bat Richard Gasquet (FRA/N.5) 6-4, 3-6, 6-4
Mikhail Youzhny (RUS) bat Kevin Anderson (RSA) 6-3, 6-3
Sam Querrey (USA) bat Andreas Seppi (ITA) 6-1, 6-4
Feliciano Lopez (ESP) bat Lu Yen-hsun (TPE) 6-3, 7-6 (9/7)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.3) bat Nikolay Davydenko (RUS) par forfait