Tsonga Jo-Wilfried joie pouces levés Shanghai 10 2010
Habituelle manifestation de joie de Jo-Wilfried Tsonga | AFP - Philippe Lopez

Tsonga retrouve le goût de la victoire

Publié le , modifié le

Pour son deuxième tournoi depuis sa blessure, Jo-Wilfried Tsonga (N.12) a passé victorieusement un test important contre l'Espagnol Feliciano Lopez, s'imposant 7-6 (7/4), 6-3. Il se qualifie ainsi pour le 2e tour du tournoi de Shanghai. Tout comme Jérémy Chardy, qui après un premier set accroché est venu à bout de Marcos Baghdatis 7-6, 6-1. En revanche, c'est déjà fini pour Gilles Simon, battu par le Suisse Stanislas Wawrinka 6-4, 6-1.

L'objectif est triple. Après trois mois de convalescence pour une blessure au genou, Jo-Wilfried Tsonga veut gagner, pour retrouver des sensations, pour marquer des points ATP et se rapprocher de la qualification pour le Masters, pour marquer des points dans l'esprit de Guy Forget en vue de la finale de la Coupe Davis en Serbie début décembre. Le programme est lourd, ambitieux, et il avait mal commencé avec une élimination d'entrée à Tokyo pour son tournoi de retour. A Shanghai, pour un Masters 1000 si relevé et si important, le Français n'a pas fait un énorme match. C'est encore trop tôt. Mais il a réalisé une rencontre très sérieuse, s'appliquant sur ses points forts pour l'emporter 7-6 (7/4), 6-3. Et si son pourcentage de premiers services n'est pas exceptionnel (56%), les neuf aces (pour seulement une double-faute) et les 92% de points lorsque sa 1ère balle passait, démontrent qu'il a déjà retrouvé ses repères. Deux balles de break concédées en tout et pour tout, deux balles de break sauvées, voilà comment la solidité du Manceau s'est exprimée. Face au 22e mondial, la tête de série N.12 du tournoi  a donc effectué une belle entrée en matière, ne passant que 1h24 sur le terrain pour rester invaincu contre Feliciano Lopez pour leur troisième confrontation. Au prochain tour, il jouera deux hommes en forme qui peuvent se révéler redoutables avec leur service, soit Sam Querrey soit Michael Berrer.

Trois autres Français étaient en lice ce lundi. Jérémy Chardy, qui  a également franchi le premier tour en battant en deux sets le Chypriote Marcos Baghdatis, contrairement à Gilles Simon, battu par le Suisse Stanislas Wawrinka, et Florent Serra éliminé par l'Argentin Juan Monaco 6-4, 7-6. Déception également, côté têtes de serie, pour Fernando Verdasco (N.9), battu d'entrée par le Néerlandais Thiemo de Bakker 7-6 (7/4), 7-5. Pour le troisième tournoi consécutif, Fernando Verdasco a été incapable de remporter un seul match. Après Bangkok et Pékin, Shanghaï n'a pas redoré le blason de l'Espagnol, qui perd beaucoup de points depuis quelques semaines.

Résultats du 1er tour

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.12) bat Feliciano Lopez (ESP) 7-6 (7/4), 6-3
Guillermo Garcia-Lopez (ESP) bat Eduardo Schwank (ARG) 6-7 (8/10), 6-2, 6-4
Jurgen Melzer (AUT/N.13) bat Yang Tsung-hua (TPE) 6-4, 7-6 (7/5)
Thiemo de Bakker (NED) bat Fernando Verdasco (ESP/N.9) 7-6 (7/4), 7-5
Jérémy Chardy (FRA) bat Marcos Baghdatis (CYP) 7-6 (7/4), 6-1
Stanislas Wawrinka (SUI) bat Gilles Simon (FRA) 6-4, 6-1
Mischa Zverev (GER) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-1, 4-6, 7-6 (9/7)
Juan Monaco (ARG) bat Florent Serra (FRA) 6-4, 7-6 (7/3)