Jo-Wilfried Tsonga
Le Français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN /

Tsonga met les gaz

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié en demi-finale du tournoi de Vienne en disposant de Xavier Malisse (4-6, 7-6, 6-4). Longtemps malmené par le Belge, le Français a su accélérer au bon moment pour se hisser dans le dernier carré où il affrontera l'Allemand Daniel Brands. L'autre demie mettra aux prise l'Argentin Juan Martin Del Potro au Sud-Africain Kevin Anderson.

Jo-Wilfried Tsonga n'a pas déclaré de malus face à Malisse. Mieux, c'est que du bonus pour le Français qui se qualifie pour sa 8e demi-finale de la saison et qui consolide encore un peu plus sa 8e place au classement ATP qui lui donne un accès direct au Masters. Pourtant, tout n'a pas été simple pour la tête de série numéro 1 du tournoi face à un adversaire qui l'avait déjà battu lors de leur seule confrontation de l'année, à Indian Wells (7-6, 7-5). La clé de ce quart de finale aura été la première balle de service de Tsonga. Trahi par celle-ci en début de match, le Manceau se faisait double breaker d'entrée de match. Impossible, dans ces conditions, de revenir dans ce premier set. le déclic avait lieu au milieu de la seconde manche quand "Jo" retrouvait subitement puissance et longueur sur son service. Avec cettearme de nouveau efficace, il arrachait le tie-break (7 points à 4) avant de dérouler dans l'ultime manche. Au cours de cette dernière, le Tricolore n'allait concéder qu'un point sur sa mise en jeu ! Encourageant avant d'affronter en demi-finale l'Allemand Daniel Brands, tombeur d'un autre Belge, Steve Darcis (6-3, 6-4).

L'Argentin Juan Martin Del Potro n'a pas rencontré de problème particulier pour décrocher son billet pour les demi-finales. Pourtant opposé au solide Allemand Tommy Haas, la tête de série N.2 s'est imposée en deux manches, 6-2, 6-4. Absent de la tournée asiatique, Del Potro avait été battu d'emblée pour son retour à la compétition à Stockholm. Il a cette fois repris des couleurs et entend bien soulever à Vienne le dixième titre de sa carrière. En demie, il jouera pour une place en finale face le Sud-africain Kevin Anderson, vainqueur de l'Autrichien Jürgen Melzer (6-3, 6-4).

Quarts de finale
Juan Martin Del Potro (ARG/N.2) bat Tommy Haas (GER) 6-2, 6-4
Daniel Brands (GER) bat Steve Darcis (BEL) 6-3, 6-4
Kevin Anderson (RSA/N.6) bat Jurgen Melzer (AUT/N.3) 6-3, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.1) bat Xavier Malisse (BEL) 4-6, 7-6 (7/4), 6-4

Romain Bonte