Nicolas Mahut revers Hopman Cup 01 2011
Le Français Nicolas Mahut | AFP - TONY ASHBY

Tsonga, Llodra et Mahut démarrent bien l'Open 13

Publié le , modifié le

Nicolas Mahut a bien profité de son invitation à l'Open 13 de Marseille en franchissant le 1er tour aux dépens du Russe Andrey Kumantsov, 365e mondial, 6-2, 6-0. Les choses devraient se corser au prochain tour, puisque le 89e mondial affrontera Robin Soderling (N.1). Benoît Paire n'a pas fait le poids contre Jo-Wilfried Tsonga (N.6), s'inclinant 6-1, 6-2. Dans la revanche de la finale 2010, Michael Llodra (N.8) a encore battu Julien Benneteau 6-4, 4-6, 6-3.

Dans quelle forme se trouve Nicolas Mahut ? Est-ce celle qui lui avait permis de franchir les qualifications à l'Open d'Australie avant de perdre au 2e tour, puis de remporter le tournoi challengeur de Courmayer en Italie à la fin du mois de janvier, ou bien celle qui l'a vu plier dès le 1er tour du tournoi challengeur de Quimper la semaine dernière ? Si l'on en juge par les 49 minutes passées sur le terrain pour dominer le Russe Andrey Kumantsov, certes 365e mondial, le 89e mondial est bien. Il faudra qu'il soit très bien pour jouer sa carte personnelle à fond lors du 2e tour, contre le Suédoise Robin Soderling. Le 4e joueur mondial sort d'une victoire au tournoi de Rotterdam avec un succès sur Jo-Wilfried Tsonga en finale, et il aimerait bien faire mieux que l'an dernier, où Michael Llodra l'avait éliminé en quarts de finale. Si les deux joueurs ne se sont croisés qu'une seule fois, cela remonte à 2006 pour une victoire du Suédois sur l'herbe de Nottingham. L'avantage du Français, c'est qu'il pourra mettre en place son jeu offensif sans se poser la moindre question, mais encore faudra-t-il que la tête de série N.1 du tournoi lui en laisse le temps...

Jo-Wilfried Tsonga (N.6), également présent à Marseille, a connu une entrée en matière nettement facilitée par sa forme actuelle mais également par la tension affichée en début de match par Benoît Paire, son adversaire. En 55 minutes, le N.2 français a plié l'affaire 6-1, 6-2, et affrontera l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 43e joueur mondial. L'autre affrontement entre Français a de nouveau tourné en faveur de Michael Llodra. Après avoir dominé Julien Benneteau en 2010 en finale ici-même, le Parisien a éprouvé quelques difficultés pour venir à bout de son copain et compagnon de double l'an dernier, le match durant 1h40 pour un succès en trois manches 6-4, 4-6, 6-3. Benneteau l'ayant battu à Cincinnati durant l'été dernier, Llodra reprend l'avantage dans leurs duels sur le circuit principal (2-1).

Marin Cilic a bien failli ne pas avoir le temps de profiter de son séjour marseillais. Opposé au Suisse Stéphane Bohli, 148e mondial, le 28e joueur au classement ATP a mis deux heures pour s'imposer contre ce joueur issu des qualifications 6-7 (6/8), 6-3, 6-2.

Résultats du 1er tour

Nicolas Mahut (FRA) bat Andrey Kumantsov (RUS) 6-2, 6-0
Tobias Kamke (GER) bat Thomas Schoorel (NED) 6-0, 6-2
Andreas Seppi (ITA) bat Robin Haase (NED) 5-7, 6-4, 7-6 (7/2)
Marin Cilic (CRO) bat Stéphane Bohli (SUI) 6-7 (6/8), 6-3, 6-2
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) bat Benoît Paire (FRA) 6-1, 6-2
Michael Llodra (FRA/N.8) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 4-6, 6-3