Jo-Wilfried Tsonga serrant le poing de la victoire contre Lajovic
Jo-Wilfried Tsonga serrant le poing de la victoire contre Lajovic. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Tsonga à l'endroit à Anvers

Publié le , modifié le

Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga a réussi une rentrée encourageante après quatre semaines d'absence, en battant son compatriote Kenny De Schepper (155e mondial) 6-4, 6-3 au deuxième tour du tournoi d'Anvers. Tsonga, qui avait fait l'impasse sur la tournée asiatique à cause d'une douleur au genou droit, a assuré l'essentiel dans le premier set en prenant une fois le service de De Schepper à 2-2 pour remporter la manche en 39 minutes, même s'il lui aura fallu quatre balles de set avant d'y parvenir. Dans le second, le N.17 mondial a fait deux fois le break: à 3-3, puis 5-3.

Il retrouvera en quart de finale un autre Français, Julien Benneteau (93e). Le Manceau, 32 ans, et Benneteau, 35 ans, se rencontreront pour la dixième fois (5 à 4 pour le Tsonga), mais leurs routes ne s'étaient plus croisées depuis trois ans et demi. 

L'épreuve d'Anvers n'était pas inscrite à l'agenda de Tsonga. Il a dû solliciter une invitation (wild-card) des organisateurs. Il l'a obtenue pour remplacer... Gaël Monfils, qui n'a repris que récemment l'entraînement après un pépin à un genou, lui aussi. Le tournoi flamand constitue un bon test pour le N.1 français à un peu plus d'un mois de la finale de Coupe Davis entre la France et la... Belgique, du 24 au 26 novemnre à Villeneuve-d'Ascq.

AFP