Benoit Paire
Benoit Paire | AFP - WILLIAM WEST

Tsonga et Paire passent, Murray chute

Publié le , modifié le

Révélation du dernier Roland-Garros, Benoît Paire a refait parler de lui en éliminant au 1er tour du tournoi de Rotterdam son compatriote Gilles Simon 6-2, 2-6, 6-3, pourtant de retour en forme depuis le début de la saison. Au 2e tour, Jo-Wilfried Tsonga (N.8) a dû livrer un gros match pour se défaire des griffes de Michael Llodra 4-6, 6-4, 6-4. La surprise du jour est venue de l'élimination d'Andy Murray (N.2) face à Marcos Baghdatis 6-4, 6-1.

Finaliste à Sydney et vaincu par Roger Federer à l'Open d'Australie après l'avoir contraint aux cinq sets, Gilles Simon semblait sur le chemin d'un très bon retour en forme. Après une saison sérieusement perturbée par une blessure au genou, il nourrissait de nouveau de grandes ambitions pour réintégrer à terme le Top 20. Mais le tournoi de Rotterdam ne lui a pas permis de maintenir cette dynamique. Opposé d'entrée de jeu à Benoît Paire, les cent places d'écart au classement ATP ont fondu comme neige au soleil pour aboutir à la victoire de celui qui avait été l'une des révélations de Roland-Garros 2010. En 1h37 de jeu, le joueur issu des qualifications s'est imposé 6-2, 2-6, 6-3. Il affrontera donc au prochain tour le Croate Ivan Ljubicic (N.7). 

Ce n'était pas le seul match entre Français, puisqu'après avoir respectivement éliminé le Bulgare Dimitrov et le Russe Davydenko au 1er tour, Jo-Wilfried Tsonga et Michael Llodra se faisaient face. Ce n'était que la troisième fois que les deux hommes se jouaient sur le circuit principal, et si l'affrontement s'est encore révélé très serré, la tendance n'a pas changé, avec un succès du Manceau sur le Parisien après 2h08 de match sur un score de 4-6, 6-4, 6-4.

Résultats

1er tour:
Feliciano Lopez (ESP) bat Florian Mayer (GER) 6-3, 6-4
Mikhail Youzhny (RUS/N.6) bat Marcel Granollers (ESP) 6-2, 7-6 (8/6)
Benoît Paire (FRA) bat Gilles Simon (FRA) 6-2, 2-6, 6-3
2e tour:
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.8) bat Michael Llodra (FRA) 4-6, 6-4, 6-4
Marin Cilic (CRO) bat Jurgen Melzer (AUT/N.5) 6-2, 6-4
Marcos Baghdatis (CYP) bat Andy Murray (GBR/N.2) 6-4, 6-1