Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga | Maxppp

Tsonga en quart de finale

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters de Shanghai en dominant le Chypriote Marcos Baghdatis 6-2, 7-6 (2) après 1h21 de match. Déjà finaliste dimanche dernier à Pékin, le Manceau enchaîne les performances alors qu'il vient de récupérer la sixième place mondiale. Le N.1 français retrouvera au prochain tour le Tchèque Tomas Berdych, tombeur de l'Américain Sam Querrey 6-2 6-7 (3) 6-4. Djokovic, Federer et Murray sont également qualifiés.

Tant que le service ne fait pas défaut à Tsonga, il ne peut pas lui arriver grand chose. Ce secteur du jeu qui avait failli coûter sa qualification face à Benoit Paire, a permis à Tsonga d'imposer son rythme. Avec 11 aces, 28 points gagnés sur 33 premières balles, soit un taux de réussite de 85%, Tsonga n'a pas laissé trop d'espace à son adversaire. Baghdatis qui sortait d'un match heurté face au Canadien Milos Raonic, n'a jamais su trouver la clé pour faire déjouer le sixième joueur mondial.

"J'ai beaucoup travaillé"

Ce nouveau succès, le troisième d'affilée face au Chypriote, permet au joueur de 27 ans d'atteindre les quarts de finale d'un Masters pour la quatrième fois cette saison. Et surtout, les portes de la Masters Cup de Londres (du 5 au 12 novembre) s'ouvrent de plus en plus pour le français. "J'ai le sentiment de jouer vraiment un très bon niveau",  a-t-il déclaré. "J'ai très bien joué. Je pense que j'ai un peu amélioré mon jeu ces derniers mois. J'ai beaucoup travaillé. C'est seulement maintenant que j'ai commencé à bien joué, alors j'espère que cela va continuer. Après, c'est sûr que Londres est un objectif", a conclu Tsonga.

En route vers Londres

Pour le moment, seuls quatre joueurs sont d'ores et déjà qualifiés pour la Masters Cup de Londres. Depuis le 9 juillet dernier, Novak Djokovic, Roger Federer, et Rafael Nadal ont en effet atteint le quota de points suffisants pour faire partie des huit joueurs qualifiés. Et depuis le 5 septembre, Andy Murray les a rejoints. Au classement The Race, Tsonga se trouve au huitième rang, derrière Juan Martin Del Potro, Tomas Berdych, et David Ferrer. Et sa position s'est encore renforcée avec l'élimination inattendue en 8e de finale de l'un des ses plus sérieux concurrents, Jarko Tipsarevic. Tête de série N.6, le Serbe a été sévèrement battu par le vétéran allemand Tommy Haas, 21 mondial, qui l'a emporté 6-2, 6-1.. 

Résultats des huitièmes de finale:
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) bat Marcos Baghdatis (CYP) 6-2, 7-6 (7/2)
Tomas Berdych (CZE/N.4) bat Sam Querrey (USA) 6-2, 6-7 (3/7), 6-4
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Feliciano Lopez (ESP) 6-3, 6-3
Andy Murray (GBR/N.3) bat Alexandr Dolgopolov Jr. (UKR) 6-2, 6-2
Radek Stepanek (CZE) bat John Isner (USA/N.8) 6-4, 6-7 (5/7), 6-3
Marin  Cilic (CRO/N.10) bat Fernando Verdasco (ESP) 4-6, 6-1, 6-4
Roger Federer  (SUI/N.1) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.13) 4-6, 7-6 (4), 6-0
Tommy Haas (GER) bat Janko Tipsarevic (SRB/N.6) 6-2, 6-1

Romain Bonte