Jo-Wilfried Tsonga
Le Manceau Jo-Wilfried Tsonga entre ombre et lumière | AFP - ED JONES

Tsonga en finale à Pékin sans beaucoup combattre

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga (7e mondiale) s'est qualifié pour la finale du tournoi de Pékin après l'abandon au deuxième set de l'Espagnol Feliciano Lopez alors que le N.1 français menait 6-1, 4-1. Il jouera dimanche, pour la 13e fois, contre Novak Djokovic, qui l'a dominé à sept reprises et reste invaincu contre le Français en 2012 après trois duels. Le Serbe, actuel N.2 mondial, a disposé de l'Allemand Florian Mayer 6-1, 6-4.

La route du Masters passait par là. Et Jo-Wilfried Tsonga poursuit son chemin vers Londres. Septième mondial, le Français est dans les clous pour revoir une épreuve dont il est finaliste en titre. Et cela passe par de bons résultats à chaque tournoi. A Pékin, comme d'habitude, Feliciano Lopez ne lui a pas fait obstacle. La puissance et les coups définitifs du Français l'empêchent souvent de mettre en place son jeu offensif vers le filet. N'ayant jamais vaincu le Français lors de leurs quatre premiers duels, l'Espagnol a baissé pavillon beaucoup plus rapidement que par le passé, touché au poignet et contraint à l'abandon alors qu'il était mené 6-1, 4-1.

Cette victoire sur abandon permet au Manceau d'engranger d'ores et déjà un joli pactole de points, lui qui avait fini sa course en demi-finale ici-même l'an dernier, et peut-être même de s'emparer du 6e rang mondial aux dépens de Berdych. "J'ai vraiment très bien joué. Je me sentais très bien Je suis sûr de jouer un bon tennis en finale", a déclaré Tsonga à l'issue de sa victoire. "Au cours de cette semaine, mon niveau de jeu est allé crescendo. J'ai par moments joué mon meilleur tennis ici. Je n'avais pas joué aussi bien depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et c'est ce qui me persuade que je peux gagner la finale demain".

Sans avoir eu à dépenser trop d'énergie durant les 42 minutes de cette rencontre, Jo-Wilfried Tsonga (N.3) a patienté pour connaître son futur adversaire. Ce sera Novak Djokovic (N.1), contre qui il reste sur trois défaites consécutives cette année et qui l'a battu sept fois sur douze. La logique a été respectée dans l'autre demi-finale puisque le N.2 mondial a dominé l'Allemand Florian Mayer 6-1, 6-4. Mais il n'a pas brillé démesurément pour aller en finale, faisant surtout preuve de réalisme en transformant chacune des trois balles de break obtenues dans cette rencontre. Un dernier coup droit dans le couloir du 29e mondial a permis au Serbe de lever les bras après 1h de jeu. C'est la 9e fois cette année qu'il atteint une finale, pour trois victoires jusque-là.

Résultats des demi-finales

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.3) bat Feliciano Lopez (ESP) 6-1, 4-1 (abandon)
Novak Djokovic (SER/N.1) bat Florian Mayer (ALL) 6-1, 6-4