Tsonga en finale, Gasquet dominé

Tsonga en finale, Gasquet dominé

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi de Marseille, en venant difficilement à bout de l'Allemand Jan-Lennart Struff. En finale, il rencontrera dimanche le Letton Ernests Gulbis, tête de série N.3, qui s'est largement imposé (6-3, 6-2) face à un Richard Gasquet (N.1) très décevant.

Tenant du titre à Marseille, Jo-Wilfried Tsonga, N.10 mondial, est en forme depuis plusieurs semaines et il l'a prouvé dans une demie-finale compliqué face à un adversaire inconnu qui lui a donné du fil à retordre. Tsonga a dû s'employer, surtout dans la première manche remportée au tie-break (7-4), pour s'en sortir, mais il a montré en la circonstance une solidité physique et une certaine sérénité, qui lui ont permis de rester concentré sur son sujet pour finir par faire parler son expérience.

Gasquet n'a pas pesé lourd  

Vainqueur de dix tournois, dont  trois sur le sol français (Lyon en  2006, Nice en 2010 et Montpellier en 2013), Richard Gasquet avait plutôt montré un visage plutôt séduisant depuis le début de la semaine à Marseille et pouvait espérer aller chercher son 11e  trophée. On voyait même déjà poindre une finale 100% tricolore entre Gasquet et Tsonga. C'était sans compter sans la qualité d'Ernests Gulbis, l'excellent serveur letton, qui a dicté le jeu et fait fait plier le Français, lequel n'a jamais pu trouver de solution, ne fut-ce que pour rester dans la partie. 

Christian Grégoire