Tsonga en demi-finale à Winston-Salem
Tsonga a été expéditif face à Granollers | STREETER LECKA - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Tsonga en 1/2 finale à Winston-Salem

Publié le , modifié le

La ballade de Jo-Wilfried Tsonga se poursuit à Winston-Salem. La tête de série numéro 1 du tournoi a expédié, en quarts de finale, l'Espagnol, Marcel Granollers (N.6), 6-1, 6-2. Il retrouvera au prochain match le géant américain, John Isner, pour une place en finale.

Les meilleurs joueurs mondiaux ne sont pas présents à Winston-Salem. L'occasion est trop belle pour Jo-Wilfried Tsonga de remporter le 9e titre de sa carrière. Le Manceau a hérité d'un tableau largement à sa portée (le  Brésilien Thomaz Bellucci, 40e mondial, au 1er tour puis l'Ukrainien Sergiy  Stakhovsky, 96e mondial, au 2e, Granollers, 25e mondial, en quarts). Mais du papier au terrain, il y a un pas, voir deux à franchir. "Jo", sérieux et appliqué, s'efforce de faire respecter la logique. Cette nuit face à un adversaire, plus à l'aise au printemps sur les cours en terre-battue, le sixième joueur mondial a pris un départ canon pour empocher les cinq premiers jeux de la rencontre et conclure le premier set 6-1. La deuxième manche sera du même acabit, ou presque. Le médaillé de bronze en double aux JO s'empare du service de Granollers dès l'entame du deuxième set. Se détachant au score, il navigue en père peinard vers une place en demi-finale. Tsonga aura passé moins d'une heure, 53 minutes précisément, sur le cours. Une donnée importante avant un duel qui s'annonce plus serré face à John Isner mais Tsonga arrive confiant en demi-finale: "Je suis content parce que j'ai joué moins longtemps que lors de mes deux (précédents) matches et parce que j'ai joué un très bon tennis (...) C'est très bien pour le reste du tournoi", a-t-il réagi.

Premier test

Le Français va donc passer dans une autre catégorie en demi-finale. Jusque ici opposé à des joueurs classés au-delà du 25e rang mondial, le numéro un français va affronter le 10e joueur mondial en la personne de John Isner. Le géant américain mène 2-1 dans leurs confrontations. La tête de série numéro 3 s'est qualifiée en écartant le Belge David Goffin 7-6 (7/5), 6-3. Il a servi 21 aces durant la partie. Tsonga, en délicatesse avec son retour en début du tournoi, passera donc un vrai test avant une possible finale et à quelques jours du début de l'US Open, lundi.

Dans l'autre partie du tableau, le Tchèque Tomas Berdych (tête de série N.2 et 7e mondial) et l'Américain Sam Querrey (N.7), vainqueur à Los Angeles fin juillet, se retrouveront dans l'autre demi-finale. Berdych, qui sequalifie pour sa sixième demi-finale en 2012, a éliminé le Belge Steve Darcis 4-6, 6-2, 6-0, tandis que Querrey a sorti dans la douleur et à l'issue du quart le plus disputé l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (N.4) 7-5,  4-6, 7-6 (7/3), en 2 h 11 min.

Mathieu Baratas