Jo-Wilfried Tsonga
Tsonga | AFP - Don Emmert

Tsonga dans le dernier carré

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Pékin. Tête de série numéro 1, il s'est imposé face à l'Espagnol Juan Carlos Ferrero en deux sets 6-3, 6-4. Le Français a été rejoint dans le dernier carré par le Tchèque Tomas Berdych (N.3) qui a écrasé un autre Espagnol, Fernando Verdasco, (6-1 6-0) et par les Croates Ivan Ljubicic et Mario Cilic.

Tsonga poursuit sa belle série série actuelle.  Le N.1 français s'est montré très affûté face à Ferrero, aujourd'hui au 84e rang mondial. Il a frappé 9 aces et marqué 74% de points sur son service, s'imposant en seulement 1 heure et 11 minutes."Je suis surpris d'avoir joué de la sorte", a apprécié Tsonga. "C'était juste incroyable. Tout fonctionnait. Je suis juste content d'être passé, parce que ce n'est jamais facile de le jouer". En demi-finale, il retrouvera Tomas Berdych, tête de série numéro 3, très facile vainqueur de l'Espagnol Fernando Verdasco 6-1, 6-0. . Ce match sera d'autant plus intéressant que le Tchèque est en concurrence directe avec lui dans la course au Masters qui réunira les huit meilleurs joueurs de la saison en novembre à Londres. Le Manceau, septième au classement ATP, compte 250 points d'avance sur Berdych, son dernier poursuivant encore en lice à Pékin après les éliminations de  Nicolas Almagro et de Gilles Simon ainsi que le forfait de Gaël Monfils.  Le Tchèque, qui n'a pas encore perdu le moindre set à Pékin, refera la moitié de son retard sur Tsonga s'il s'impose et le dépasserait en cas de victoire en finale. "Nous avons beaucoup à gagner en demi-finale samedi", a déclaré le Français.  "Nous devons tous les deux gagner (en vue du Masters). Je pense que ça va être un bon match".

Deux Croates se sont offerts une place en demi-finales et se rencontreront directement. Ivan Ljubicic, toujours aussi solide et capable de transformer positivement ses temps forts, est venu à bout non sans souffrir du Russe Mikhaïl Youzhny 7-6, 6-7, 6-2. De son côté, dans les match des deux joueurs "surprises" des quarts de finale, Marin Cilic s'est imposé, également en trois manches, aux dépens du Sud-Africain Kevin Anderson 7-6, 4-6, 6-1.

Les quarts de finale
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.1) bat Juan Carlos Ferrero (ESP) 6-3, 6-4
Tomas Berdych (CZE/N.3) bat Fernando Verdasco (ESP) 6-1, 6-0
Ivan Ljubicic (CRO) bat Mikhail Youzhny (RUS) 7-6 (7/4), 6-7 (4/7), 6-2
Marin Cilic (CRO) bat Kevin Anderson (RSA) 7-6 (7/4), 4-6, 6-1
      

Romain Bonte