jo-wilfried tsonga sourire 092012
Tsonga garde le sourire | AFP

Tsonga conserve son titre

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga a conservé son titre à l'Open de Moselle en battant en finale Andreas Seppi 6-1, 6-2. Le Manceau décroche son deuxième titre de l'année après Doha, et son neuvième trophée sur le circuit professionnel. Pouvant compter sur un service irréprochable, Tsonga n'a fait qu'une bouchée de son adversaire italien après seulement 50 minutes de match.

Après une demi-finale accrochée face au Russe Nikolay Davydenko, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas vraiment connu de résistance en finale, face à Seppi. Tsonga n'a pas mis longtemps à rentrer dans son match, empochant le premier break au quatrième jeu sur un passing tiré dans les pieds de Seppi. Le N.1 français a de nouveau breaké sur le jeu de service suivant de l'Italien pour empocher le premier set 6-1 en seulement 22 minutes. Contrairement au match de la veille, Tsonga ne s'est pas reposé dans la deuxième manche et s'est imposé dès sa première balle de match. "Je suis content parce que ces dernières semaines, c'était compliqué", a-t-il indiqué lors de l'émission Stade 2. Il avait en effet été éliminé dès le deuxième tour de l'US Open. "Ce titre vient récompenser mes efforts. En juin je suis tombé, et cela m'handicape pas mal. En salle cela va parce que je m'appuie sur mon service", a expliqué le 7e joueur mondial qui "espère pouvoir (se) qualifier au Masters".

"Je ne suis pas Roger Federer"

"Il y a plein de belles échéances en fin de saison avec notamment Bercy", a-t-il précisé. "Je ne suis pas Roger Federer, je n'ai pas gagné de Grand Chelem en début d'année, ou Novak Djokovic ou Raphaël Nadal. Pour avoir ma place au Masters, il faut que je continue de jouer", a-t-il convenu. "Je vais avoir toute la fin de saison qui est beaucoup plus longue qu'avant pour récupérer au  maximum. Je vais partir en Asie, jouer à Pékin un 500 et à Shanghai un 1000.  L'US Open est oublié. De toute façon, je ne peux pas revenir dessus, je ne peux  pas le gommer et mettre un autre résultat à la place. Maintenant c'est derrière  moi et il faut que j'avance".

Voir la video

Romain Bonte