Jo-Wilfried Tsonga
Le joueur français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - TORU YAMANAKA

Tsonga chute à Tokyo

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé au deuxième tour du Masters 1000 de Tokyo en deux sets par le Croate Ivan Dodig, 6-4, 7-6 (7/5). Une mauvaise nouvelle pour le numéro 1 français qui a perdu de précieux points dans la course au Masters de Londres en fin d'année.

La victoire face à Gaël Monfils n'aura été qu'un feu de paille. Jo-Wilfried Tsonga est tombé face à Ivan Dodig, sa deuxième défaite en autant de rencontres contre le Croate. Face au 34e joueur mondial, le Français a raté l'occasion de confirmer son bon parcours à Metz (il avait atteint la finale perdue devant Simon), le tournoi où il faisait son retour après deux mois et demi d'arrêt. S'il a fait mieux que lors de sa dernière apparition au Japon en 2010 (défaite dès le premier tour contre Jarkko Nieminen), cette défaite n'est pas une bonne nouvelle en vue du Master de fin d'année à Londres.

Actuellement 10e joueur à la Race (classement sur l'année 2013), il est assis sur le dernier strapontin pour la capitale anglaise, même si l'état d'Andy Murray pourrait libérer une place, l'Ecossais étant blessé. L'élimination précoce de Tsonga à Tokyo pourrait lui coûter des précieux points. D'autant plus que Milos Raonic, le Canadien, 11e à la Race, lui, est qualifié pour le 2e tour au Japon. En plein bourre après notamment sa victoire en finale à Bangkok, il pourrait grapiller les points qui le séparent du Français (2650 pour Jo, 2470 pour Raonic).

"Pas encore parfait"

Au moment de revenir sur sa défaite, Tsonga n'a pas dramatisé. "Je ne suis pas choqué par ce résultat", a-t-il dit. "Ce sport est déjà difficile lorsque vous êtes sur vos deux jambes. Quand  vous êtes sur une jambe et demie, cela devient compliqué", a-t-il poursuivi. "Je suis encore dans le processus de reprise, ce n'est toujours pas parfait", a-t-il assuré évoquant la frustration de ne pas être à 100%. "J'espère que je retrouverais mes jambes dans les semaines à venir (...)  Les médecins m'ont dit qu'il faudrait cinq mois pour que la douleur disparaisse  et cela ne fait que trois mois, il faut faire attention", a-t-il conclu.

Les résultats de mardi

Simple messieurs (1er tour):
Jérémy Chardy (FRA) bat Marco Chiudinelli (SUI) 7-6 (7/2), 3-6, 7-6 (8/6)
Milos Raonic (CAN/N.3) bat Go Soeda (JPN) 6-4, 7-6 (7/0)
   
Simple messieurs (2e tour):
Juan Martín Del Potro (ARG/N.1) bat Carlos Berlocq (ARG) 6-2, 6-2
Ivan Dodig (CRO) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.2) 6-4, 7-6 (7/5)
Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR) bat Janko Tipsarevic (SRB/N.8) 6-3, 7-6 (7/2)
Jarkko Nieminen (FIN) bat Michal Przysiezny (POL) 6-7 (4/7), 6-4, 6-2