Jo-Wilfried Tsonga
La frustration de Jo-Wilfried Tsonga | AFP - PETER PARKS

Tsonga barré par Berdych

Publié le , modifié le

Dans la lutte pour la qualification au Masters, Jo-Wilfried Tsonga a perdu l'occasion de marquer de gros points, en s'inclinant contre Tomas Berdych. En quarts de finale de Shanghaï, le Tchèque (N.4) a dominé le Français (N.5) 6-3, 7-6 (7/4), beaucoup trop inconstant dans le jeu. Le Tchèque affrontera Novak Djokovic (N.2), tombeur de Haas 6-3, 6-3. Andy Murray (N.3) a souffert pour vaincre Stepanek 4-6, 6-2, 6-3, et jouera Federer (N.1), vainqueur de Cilic 6-3, 6-4.

Il avait gagné quelques points la semaine dernière en allant en finale à Pékin, d'autant que Tomas Berdych n'avait pas fait aussi bien que l'année précédente. A Shanghaï, Jo-Wilfried Tsonga en a perdus, en s'inclinant contre le Tchèque. Huitième à la Race alors que son vainqueur du jour est 6e, les deux hommes ne crachent sur aucun point dans ce sprint vers le Masters de Londres. C'est à Londres que les deux hommes s'étaient croisés pour la dernière fois, en demi-finale, et le Manceau l'avait emporté. A Shanghaï, cela n'a pas été le même match.

Commettant beaucoup de fautes, visiblement gêné par son dos (il est sorti du court avce le kiné lors du 1er set), le 6e mondial a eu bien du mal à installer son jeu face au Tchèque. Et comme en finale à Pékin, il a eu le malheur de sortir une double-faute au plus mauvais moment, au cours du jeu décisif. Contre Djokovic, dimanche dernier, c'était pour offrir une balle de premier set au Serbe. Ici, la double-faute intervenait pour laisser à Berdych deux services alors que ce dernier menait (5-4). Et le 7e mondial n'a pas laissé passer l'occasion de conclure cette rencontre après 1h34 de jeu, et se qualifier pour les demi-finales.

Tsonga s'arrête encore en quarts

Comme à Miami (Nadal), Monte-Carlo (Simon), Rome (Djokovic), Jo-Wilfried Tsonga s'arrête en quarts de finale d'un Masters 1000, cap qu'il n'a pas franchi cette année au contraire de 2012 où il avait demi-finaliste à Montreal et finaliste à Bercy.

Andy Murray a longtemps tremblé. Face à Radek Stepanek, l'Ecossais a dû patienter jusqu'au cinquième jeu du deuxième set pour obtenir sa première balle de break, transformée sur la première double-faute du match du Tchèque. C'était le tournant du match, qui permettait au 3e mondial de prendre irrémédiablement le dessus sur son adversaire pour s'imposer, après 2h18 de match, 4-6, 6-2, 6-3.

Pour la 15e fois de la saison en seize tournois, Novak Djokovic atteint au moins les demi-finales. Cette année, seul le dernier carré de Madrid s'est refusé à lui. Contre Tommy Haas, le Serbe a été impressionnant, ne connaissant qu'une frayeur lorsque l'Allemand lui a subtilisé son service en début de 2e set. Mais le N.2 mondial a aussitôt remis les choses dans l'ordre pour l'emporter après 1h21 6-3, 6-3. Pour aller en finale, Djokovic devra battre Tomas Berdych pour la 10e fois, en 11 affrontements.

Résultats des quarts de finale

Tomas Berdych (CZE/N.4) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) 6-3, 7-6 (7/4)
Andy Murray (GBR/N.3) bat Radek Stepanek (CZE) 4-6, 6-2, 6-3
Novak Djokovic (SER/N.2) bat Tommy Haas (ALL) 6-3, 6-3
Roger Federer (SUI/N.1) bat Marin Cilic (CRO/N.10) 6-3, 6-4