Jo-Wilfried Tsonga
Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - BORIS HORVAT

Tsonga assure le dernier carré

Publié le , modifié le

Vainqueur en 2009, Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open 13 de Marseille en battant son compatriote Edouard Roger-Vasselin 6-4, 7-5. Un peu bousculé, la tête de série N.1 a su serrer le jeu au bon moment pour décrocher son ticket. Pour atteindre sa 2e finale de la saison après Doha, il devra faire tomber le vainqueur du match opposant Del Potro (N.4) et Gasquet (N.5). Michel Llodra a dominé Albano 0livetti 7-6(5), 7-5.

Jo-Wilfried Tsonga s'est fixé comme objectif de franchir un cap cette saison. Sixième mondial pour le moment, il veut se mêler à la lutte du Top 5 (Ferrer, Murray, Federer, Nadal, Djokovic). Pour l'instant, son ambition est conforme à ses résultats. Une victoire à Doha, une seule défaite en douze matches (contre Nishikori à l'Open d'Australie), et le voilà désormais en demi-finale de l'Open 13. Après Nicolas Mahut lors de son entrée en lice, il a de nouveau marqué son territoire sur le plan national en dominant Edouard Roger-Vasselin. Pourtant, sous les yeux de son père Christophe, le 95e mondial avait pris son benjamin à défaut d'entrée de jeu pour lui subtiliser son service et mener (2-0). Mais la double-faute commise sur la balle de break replaçait le Manceau à hauteur (2-2), avant de faire de nouveau le break sur sa deuxième balle de set, sur une volée de coup droit dans le filet de son adversaire (6-4). Les deux hommes restaient au coude à coude durant tout le reste du match, mais encore une fois, mis sous pression sur son engagement, le Parisien commettait une dernière faute de coup droit pour laisser la qualification à Tsonga (6-4, 7-5) après 1h32 de jeu. Ses double-fautes dans la rencontre sont forcément un indicateur de la pression subie par Roger-Vasselin lors de ses jeux de service. A l'opposé, la tête de série N.1 affichait 14 aces, bien utiles pour sauver 10 balles de break sur les 11 obtenues par son rival. Pour atteindre sa deuxième finale de la saison en trois tournois, "Jo" passera un sérieux test en demi-finale. Il affrontera le 10e mondial Juan Martin Del Potro, qu'il a battu lors de leur dernier face-à-face à Vienne en fin de saison dernière mais qui est mené (3-1).

Fin de parcours pour Olivetti

Le rêve a pris fin pour Albano Olivetti. Invité surprise des quarts de finale à Montpellier, le grand serveur français s'est incliné contre Michaël Llodra 7-6(5), 7-5. Après avoir remporté ses deux premiers matchs sur le circuit professionnel, le géant alsacien été rappelé par la hiérarchie. Finaliste en 2009 et vainqueur en 2010, Llodra continue son parcours dans le tournoi phocéen, si cher à ses yeux. Dans le dernier carré, il retrouvera Janko Tipsarevic ou Ivan Ljubicic.

Bien sûr, avec deux serveurs de ce calibre les échanges ont été brefs. Mono-frappe même. Service gagnant, ace, double-faute, service gagnant. Alors qu'il courre après le score tout au long du set, l'originaire d'Haguenau ne craque pas et les deux joueurs débutent le tie-break. La première manche, qui se termine 7-6 (7/5) en faveur de Llodra, est bouclée en moins de 40 minutes. Coupable de 2 double-faute dans le tie-break, la révélation du tournoi a tendu le bâton pour se faire battre.

Visiblement affecté par la perte de la première manche et moins efficace en première balle, Olivetti est tout proche de céder son service d'entrée de seconde manche. Mené (0-40) il trouve les ressources pour revenir. Il rendra finalement les armes à 5-5, sur une série de montées au filet hasardeuses. Malgré sa défaite, Olivetti pourra se consoler au classement ATP où il effectuera un bon de 105 places dès lundi prochain. A son palmarès, il peut également afficher une victoire de prestige contre Mardy Fish, 8e joueur mondial. Encourageant, pour une première.

Résultats des quarts de finale

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.1) bat Edouard Roger-Vasselin (FRA) 6-4, 7-5
Michaël Llodra (FRA) bat Albano Olivetti (FRA) 7-6(5), 7-5
Juan Martín Del Potro (ARG/N.4) bat Richard Gasquet (FRA/N.5) 7-5, 7-6 (7/5)