Jo-Wilfried Tsonga
Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga | MAXPPP - ANDY RAIN

Tsonga accroché par Roger-Vasselin au Queen's

Publié le , modifié le

Pour son entrée en lice sur le gazon du tournoi du Queen's, Jo-Wilfried Tsonga (N.4) a dû rester très sérieux et concentré pour se qualifier pour le 3e tour. Opposé à son compatriote Edouard Roger-Vasselin (66e mondial), le Manceau a eu besoin de trois manches pour s'imposer 6-3, 6-7 (2/7), 6-3. Tsonga jouera aujourd'hui, en 8e de finale, contre le Néerlandais Igor Sijsling, 60e mondial, qui l'avait battu cette année à Rotterdam lors de leur seule confrontation sur le circuit. Julien Benneteau (N.11) est tombé face à l'offensif Feliciano Lopez, issu des qualifications, 7-6 (7/5), 6-4. Nicolas Mahut a connu le même sort face à Andy Murray (N.1) en s'inclinant 6-3, 7-6 (7/4).

Après trois jours à s'intercaler entre les gouttes pour prendre ses marques sur le gazon du Queen's, Jo-Wilfried Tsonga a renoué avec la compétition. Six jours après son élimination en demi-finale de Roland-Garros, il devait affronter un Français. Tombeur de Guillaume Rufin au 1er tour, Edouard Roger-Vasselin avait gagné le droit de défier le N.1 français, pour la deuxième fois de sa carrière après une défaite à Marseille en 2012. 

Sur l'herbe londonienne, le Manceau a été contraint de disputer trois manches, et de passer près de 1h50 sur le court, pour se défaire de son compatriote, toujours très accrocheur. Témoin ce jeu à 4-1 dans le 3e set, où, mené 0-30 sur son service, le Parisien refaisait surface pour conserver son service (4-2). Ou encore celui à (5-3), toujours dans la dernière manche, dans lequel "Jo" était mené (0-30) sur son service, alors qu'il avait l'occasion de conclure. Très solide, Tsonga menait un bras de fer pour revenir et conclure sur un ace, son 11e de la rencontre. Mais la journée est loin d'être terminée. Le retard pris en raison de la pluie l'oblige en effet à revenir sur le court en fin d'après-midi, pour disputer son 8e de finale contre le Néerlandais.

Tsonga et Murray enchaînent deux matches dans la journée

Pour Julien Benneteau, croiser Feliciano Lopez au Queen's devient une très mauvaise habitude. Tête de série N.11, le Français a été éliminé par l'Espagnol 7-6 (7/5), 6-4, comme cela avait déjà été son cas en 2010 sur ce même tournoi (6-2, 6-4). Et ce n'est que son deuxième revers contre cet adversaire, qu'il a battu à quatre reprises par ailleurs. Quant à Nicolas Mahut, il aurait adoré prendre une bonne habitude au Queen's, celle de battre Andy Murray. L'an dernier, le Français avait coupé la tête du Britannique au même stade de l'épreuve, en trois manches (6-3, 6-7, 7-6). Cette fois, la tête de série N.1 a tenu le coup, malgré la pluie qui avait interrompu le match en début de deuxième set. Le Français a été proche de le pousser aux trois sets, menant (4-3) dans le jeu décisif du 2e set, mais Murray s'est montré extrêmement solide pour enchaîner quatre points consécutifs et gagner ainsi son billet pour les 8e de finale. Il y affrontera, aujourd'hui même, Marinko Matosevic, qui a bénéficié du forfait de Llodra hier. Pour son retour à la compétition après son forfait à Roland-Garros en raison de son dos, Andy Murray doit enchaîner.

Résultats du 2e tour

Feliciano Lopez (ESP) bat Julien Benneteau (FRA/N.11) 7-6 (7/5), 6-4
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.4) bat Edouard Roger-Vasselin (FRA) 6-3, 6-7 (2/7), 6-3
Igor Sijsling (NED) bat Denis Istomin (UZB/N.14) 7-6 (7/4), 6-1
Andy Murray (G-B/N.1) bat Nicolas Mahut (FRA) 6-3, 7-6 (7/4)

Résultats​ du 3e tour

Tomas Berdych (CZE/N.2) bat Grega Zemlja (SLO/N.16) 6-3, 6-4
Lleyton Hewitt (AUS) bat Sam Querrey (USA/N.6) 5-7, 6-3, 6-4