Victor Troicki
Victor Troicki | AFP

Troicki s'impose à Sydney

Publié le , modifié le

Le Serbe Viktor Troicki a remporté le tournoi de Sydney en battant le Kazakh Mikhail Kukushkin en deux sets 6-2, 6-3, ce samedi en finale. Le héros de la finale de la Coupe Davis 2010 enlève son second titre en simple après Moscou en 2010 (contre Baghdatis). Un beau retour à bientôt 29 ans.

Le joueur serbe s'est débarrassé de son adversaire en deux sets (6-2,6-3)  et seulement 1h 04 min de jeu, en s'appuyant notamment sur un service  redoutable avec 13 aces et 87% de réussite en premières balles. Troicki, 92e joueur mondial en début de tournoi, entre dans les annales de  l'ATP, en remportant la toute première finale entre qualifiés sur le circuit. 

Retour de suspension

Mais l'anecdote est trompeuse, car le Serbe, 28 ans, figurait dans le top  30 du circuit de 2010 à 2012, avant de dégringoler à la 847e place en juillet  dernier à la suite de sa suspension d'un an pour manquement aux règles  antidopage. Le Serbe, de retour de suspension cet été après avoir refusé de fournir un  échantillon sanguin au printemps 2013, retrouve son meilleur niveau au bon  moment pour l'Open d'Australie. Il y affrontera au premier tour un autre joueur  en forme, le Tchèque Jiri Vesely, titré samedi à Auckland. 

"Quand je pense à ma situation d'il y cinq ou six mois, je me dis que c'est  incroyable de gagner déjà un titre. C'est une grande émotion. J'ai pris mon  retour comme une deuxième chance, le début d'une deuxième carrière en fait.  C'est différent maintenant, je suis plus heureux sur le court qu'avant", a  commenté Troicki. Kukushkin, 66e joueur mondial, jouait là sa troisième finale, son unique  victoire remontant à Moscou en 2013.

AFP