Ivanovic portrait natte RG 052010
La Serbe Ana Ivanovic | Rami

Tous contre la Serbie

Publié le , modifié le

La paire serbe composée de Novak Djokovic, numéro trois mondial, et d'Ana Ivanovic apparaît comme la favorite de la 23e édition de la Hopman Cup, épreuve par équipes nationales mixtes de deux, qui débute samedi à Perth. la France sera représentée par Nicolas Mahut et Kristina Mladenovic.

Aucune autre des huit équipes en compétition ne peut en effet se vanter de compter dans ses rangs deux vainqueurs de tournois du Grand Chelem. Ivanovic, ancienne numéro un mondiale aujourd'hui 17e au classement WTA, avait remporté les Internationaux de France en 2008 tandis que Djokovic s'était imposé à l'Open d'Australie la même année. La paire serbe a aussi quelque expérience dans cette compétition au format inhabituel (deux simples -dames et messieurs- et un double mixte) puisque Djokovic, numéro trois mondial, et Ivanovic l'avaient disputée en 2006 et avaient terminé deuxièmes de leur groupe. Djokovic avait ensuite été associé à Jelena Jankovic l'année suivante: ils avaient atteint la finale mais s'étaient inclinés face aux Américains Serena Williams et Mardy Fish. "Novak m'a demandé de revenir chaque année depuis que nous avons disputé cette compétition", a déclaré Ivanovic. "J'espère que nous irons plus loin cette fois. C'est un grand événement pour commencer l'année. Il y a beaucoup de grands joueurs".

Mahut va retrouver Isner

La Belge Justine Henin, qui a remporté sept tournois du Grand Chelem, sera associée à Ruben Bemelmans. Elle revient à la compétition après une absence de six mois à la suite d'une blessure au coude droit. Les Belges seront opposés aux Australiens Alicia Molik et Lleyton Hewitt, double vainqueur en Grand Chelem, samedi en ouverture du tournoi où les équipes sont réparties en deux groupes, les vainqueurs des groupes A et B s'affrontant en finale le 8 janvier. Francesca Schavione, surprenante gagnante des derniers Internationaux de France, sera associée à Potito Starace pour l'Italie. L'Américaine Serena Williams, forfait de dernière minute, est remplacée par Bethanie Mattek-Sands aux côtés de John Isner. Ils rencontreront la paire française, Kristina Mladenovic et Nicolas Mahut. C'est la première fois que Mahut et Isner se retrouveront depuis leur match de Wimbledon, le plus long de l'histoire, gagné par l'Américain 70-68 au cinquième set après 11 h 05 min de jeu.

Les équipes:
Groupe A:

Serbie: Ana Ivanovic et Novak Djokovic
Grande-Bretagne: Laura Robson et Andy Murray
Belgique: Justine Henin et Ruben Bemelmans
Italie: Francesca Schiavone et Potito Starace

Groupe B:
Australie: Alicia Molik et Lleyton Hewitt
Kazakhstan: Yaroslava Shvedova et Andrey Golubev
France: Kristina Mladenovic et Nicolas Mahut
Etats-Unis: Bethanie Mattek-Sands et John Isner

Le programme:
samedi 1er janvier: Belgique-Australie
dimanche 2 janvier: Serbie-Kazakhstan
lundi 3 janvier: Grande-Bretagne - Italie
France- Etats-Unis
mardi 4 janvier: Belgique-Kazakstan
Serbie-Australie
mercredi 5 janvier: Italie - Etats-Unis
Grande-Bretagne - France
jeudi 6 janvier: Australie-Kazahstan
Serbie- Belgique
vendredi 7 janvier: Italie-France
Grande-Bretagne - Etats-Unis
samedi 8 janvier: Finale
vainqueur groupe A - vainqueur groupe B

AFP