Tournoi de Dubai : Benoit Paire réalise un exploit en battant Marin Cilic

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Benoît Paire agressif en revers
Benoît Paire. | AFP - KARIM SAHIB

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Totalement dominé en début de rencontre, Benoît Paire est parvenu à renverser la vapeur pour s'offrir, au bout de 2h32 de jeu et après avoir sauvé quatre balles de match, le Croate Marin Cilic. Tête de série N.8, il s'est imposé au 1er tour du tournoi de Dubai 2-6, 7-5, 7-6 (7/1) et affrontera au 2e tour son compatriote Richard Gasquet, tombeur du Sud-Africain Harris (7-6, 6-4).

Ca valait bien un petit cliché. Parmi les quatre balles de match qu'il a réussi à sauver, Benoît Paire a immortalisé la trace de la balle, qui aurait pu lui être fatale, sur un premier service de Marin Cilic

Pour son entrée en lice, le Français, malgré sa tête de série N.8, avait pêché un gros morceau en la personne du Croate dont le 36e rang mondial masque mal sa dangerosité. Un vainqueur de tournoi du Grand Chelem pour démarrer, on a connu mieux, d'autant plus que l'Avignonnais n'avait battu qu'une seule fois cet adversaire en six oppositions. Et cela remontait à loin puisqu'il s'agissait d'un succès lors de leur premier face-à-face, en 2013. depuis, il avait donc enchaîné cinq défaites de rang, dont la dernière malgré un énorme bras de fer au 2e tour à l'Open d'Australie (défaite au jeu décisif du 5e set). 

Mené 6-2, 5-3

A Dubai, le Français a failli passer à la moulinette du géant adverse. Malmené, bousculé, il était totalement dominé pour être mal en point (6-2, 5-3). Mais il s'est accroché. Une preuve de plus d'un changement chez un joueur souvent impétueux mais qui parvient maintenant à garder ses nerfs.

Mené d'entrée 3-0, Paire n'a pu que céder la première manche. Il s'est redonné espoir en débutant la deuxième par un break d'entrée, avantage qu'il a défendu bec et ongles pour égaliser à une manche partout. Après une échange de services, Paire a manqué plusieurs occasions de prendre un net avantage sur un adversaire fatigué, mais a dû attendre le tie-break pour conclure la partie.

Résultats

Dennis Novak (AUT) bat Prajnesh Gunneswaran (IND) 6-4, 6-3
Yasutaka Uchiyama (JPN) bat Yen-Hsun Lu (TPE) 3-6, 6-1, 6-2
Benoît Paire (FRA/N.8) bat Marin Cilic (CRO) 2-6, 7-5, 7-6 (7/1)
Filip Krajinovic (SRB) bat Joao Sousa (POR) 4-6, 6-3, 6-3
Alexander Bublik (KAZ) bat Hubert Hurkacz (POL) 6-2, 7-5