Novak Djokovic

Tournoi ATP de Dubaï : Novak Djokovic écrase Malek Jaziri pour son retour

Publié le , modifié le

Novak Djokovic n'a pas fait de détail pour son retour sur les courts de tennis. Trois semaines après son sacre à l'Open d'Australie face à Dominic Thiem, le Serbe a écrasé le Tunisien Malek Jaziri au premier tour du tournoi de Dubaï. Djokovic s'est imposé en deux sets (6-1, 6-2) en une petite heure de jeu. En huitièmes de finale, il retrouvera l'Allemand Philipp Kohlschreiber. Gaël Monfils a poursuivi sa série flamboyante avec un dixième succès de rang face à Marton Fucsovics. Qualification également de Richard Gasquet.

Un retour à la compétition tranquille pour le numéro 1 mondial. Vainqueur il y a trois semaines de l'Open d'Australie en finale face à Dominic Thiem, Novak Djokovic a retrouvé la compétition ce lundi, à l'occasion du premier tour du tournoi de Dubaï. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces trois semaines semblent lui avoir été bénéfiques. En une heure de jeu, Nole a écrasé son adversaire du jour, le Tunisien Malek Jaziri, pour s'imposer en deux petits sets, 6-1, 6-2.

Vainqueur de tous ses matches depuis le début de l'année 2020, Djokovic semble parfaitement affûté et retrouvera en huitièmes de finale l'Allemand Philipp Kohlschreiber, vainqueur de l'Égyptien Mohamed Safwat au premier tour (4-6, 6-4, 6-0). De bon augure pour le Serbe, qui n'a plus remporté le tournoi de Dubaï depuis 2013 et n'a plus participé à une finale depuis 2015.

10/10 pour Monfils

Gaël Monfils a dû un peu plus puiser dans ses ressources pour se sortir du piège Marton Fucsovics. Accrocheur comme à son habitude, le Hongrois a résisté avant de céder face au N.1 français (6-4, 7-5). Le Tricolore n'est parvenu à convertir que 4 de ses 15 balles de break, ne livrant pas son meilleur match de l'hiver après ses titres à Montpellier et Rotterdam, avquis de haute volée.

Monfils a su trouver les ressources nécessaires au moment opportun pour faire la différence et signer un dixième succès consécutif sur le circuit. La plus longue série de victoires de sa carrière, tout simplement. 

Premier Français engagé à Dubaï, Richard Gasquet (56e au classement ATP) avait également passé le premier tour sans difficulté. En 1h24 de jeu, le Français de 33 ans s'est imposé face au Sud-Africain Lloyd Harris, en deux sets, 7-6 (5), 6-4. En huitièmes de finale, Gasquet retrouvera son compatriote Benoît Paire, tête de série n°8, ou le Croate Marin Cilic.

Denis Menetrier @DMenetrier