Bernard Tomic 062011
Bernard Tomic | AFP - GLYN KIRK

Tomic attend Monfils

Publié le , modifié le

Tête de série N.1 du tournoi de Stockholm, Gaël Monfils sera opposé lors de son entrée en lice pour le compte du 2e tour, à l'Australien Bernard Tomic. Opposé à l'Estonien Jurgen Zopp (145e mondial), le 44e mondial a mis 1h48 pour se qualifier 7-6 (7/5), 4-6, 6-0. Si le Parisien parvient à franchir cet obstacle, il affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson (N.5), qui a vaincu l'Allemand Tommy Haas 6-7 (3/7), 6-4, 6-4. Del Potro (N.2) a été sorti par Blake 6-4, 6-4.

Forfait à Pékin puis à Shanghaï pour cause d'un genou douloureux, Gaël Monfils va faire son retour sur le circuit. Et si son genou ne le fait pas souffrir, il pourrait ensuite enchaîner les épreuves de Vienne et de Valence, avec sans doute Henri Leconte dans son coin en tant que conseiller spécial. Après avoir bien cru que sa fin de saison était venue, le Français a une chance de bien finir l'année. Mais il doit pour cela être déjà à un très bon niveau, s'il veut écarter de son chemin Bernard Tomic. 

Quarante-quatrième joueur du monde, belle trouvaille de l'Open d'Australie où il avait éliminé Chardy puis Lopez avant de tomber sur Nadal, grande révélation de Wimbledon avec une place de quart de finaliste et un set gagné contre Novak Djokovic après être sorti des qualifications, l'Australien sera un adversaire coriace. Le natif de Stuttgart a néanmoins eu du mal à se débarrasser de l'Estonien Jurgen Zopp. En 1h48, le 145e mondial a posé des problèmes à son adversaire, ravissant le deuxième set pour finalement s'incliner sèchement 7-6 (7/5), 4-6, 6-0. Tomic contre Monfils, ce sera une première confrontation sur le circuit.

Tombé au 290e rang mondial, Tommy Haas n'est pas passé loin d'un bel exploit face à Kevin Anderson. Tête de série N.5, le Sud-Africain a passé un peu plus de 2h sur le court pour s'imposer 6-7 (3/7), 6-4, 6-4, en ayant aligné la bagatelle de 20 aces (et pas une double-faute) contre 14 aces à l'Allemand. Et c'est Anderson qui se trouve sur le chemin de Monfils si celui-ci passe le 2e tour.

Pour son entrée en lice, Juan Martin del Potro, tête de série N.2, n'a quant à lui pas été à son meilleur niveau. Sans doute en manque de conditions après n'avoir disputé aucun tournoi depuis la demi-finale de Coupe Davis face à la Serbie en septembre, l'Argentin s'est incliné face à James Blake, 69e joueur mondial. L'Américain a créé la surprise en s'imposant 6-4, 6-4. En quart de finale, Blake affrontera le vainqueur du duel Dodig/Nalbandian.

Résultats

1er tour
Bernard Tomic (AUS) bat Jurgen Zopp (EST) 7-6 (7/5), 4-6, 6-0
Grigor Dimitrov (BUL) bat Ryan Sweeting (USA) 6-3, 6-1
Sebastian Rieschick (GER) bat Michael Ryderstedt (SWE) 6-4, 3-6, 6-3
2e tour
Kevin Anderson (RSA/N.5) bat Tommy Haas (GER) 6-7 (3/7), 6-4, 6-4
Milos Raonic (CAN/N.6) bat Philipp Petzschner (GER) 6-3, 6-3
James Blake (USA) bat Juan Martín Del Potro (ARG/N.2) 6-4, 6-4