Nadia Petrova
Nadia Petrova | KAZUHIRO NOGI / AFP

Tokyo: victoire de Nadia Petrova

Publié le , modifié le

La Russe Nadia Petrova, 30 ans, a remporté le tournoi WTA de Tokyo (dur) en dominant la Polonaise Agnieszka Radwanska, N.3 mondiale et tenante du titre, en trois manches 6-0, 1-6, 6-3, samedi en finale.

Avec ce succès, Petrova, ancienne N.3 mondiale actuellement N.18, remporte son deuxième titre de l'année, après sa victoire à Bois-le-Duc (Pays-Bas) en juin, où elle avait battu en finale Urszula Radwanska, la soeur de son adversaire du jour. "C'est incroyable. C'est le plus gros tournoi que j'ai jamais gagné", a réagi la Russe, qui compte dorénavant 12 titres en simple à son palmarès.

"Au début du tournoi, je ne m'attendais pas à être là (en finale) parce que je me suis blessé au dos. C'est donc merveilleux", a-t-elle poursuivi. Petrova a survolé le premier set, breakant la Polonaise d'entrée pour emporter la première manche 6-0. Enfin dans son match, Radwanska a répliqué dans la deuxième manche (1-6), mais, pas aidé par un service défaillant dans le dernier set, elle n'a rien pu faire face au revers et aux montées au filet de la Russe (6-3).

"J'ai tellement dépensé d'énergie dans le premier set que cela m'a pris du temps pour rester dans le match", a commenté Petrova. Cette saison, Agnieszka Radwanska a remporté 3 titres (Dubaï, Miami, Bruxelles) pour un total de 10 depuis ses débuts professionnels en 2005.

Victor Patenôtre