Benoît Paire
Benoît Paire | TORU YAMANAKA / AFP

Tokyo: Paire tombe Nishikori et défiera Wawrinka en finale

Publié le , modifié le

Benoît Paire a réussi l'exploit d'écarter Kei Nishikori, tête de série numéro 2 et sixième joueur mondial, en demi-finale du tournoi de Tokyo. Le Français, dépassé dans la première manche, s'est finalement imposé en trois sets 1-6, 6-4 et 6-2 en 1h48 de jeu. Le 34e joueur à l'ATP, vainqueur à Bastad cette saison, disputera sa deuxième finale en 2015 face à Stan Wawrinka (N.1), vainqueur de Gilles Muller 6-4, 7-6 (7/5).

Après Dimitrov, Baghdatis et Kyrgios, c'est donc Kei Nishikori qui est tombé sous les coups de Benoît Paire. Très inspiré sur le court de Tokyo et plutôt maître de ses émotions toute la semaine, le Français enchaîne les belles performances et se promet une fin de saison canon, lui qui a remporté son premier titre ATP sur la terre batute de Bastad à l'été. Face à Nishikori, qui évoluait à domicile, l'Avignonnais a mis un set pour se régler, notamment au service. Dans la première manche, Nishikori se ballade et s'impose 6-1 sans avoir eu la moindre balle de break à défendre. Le second set est tout autre. Meilleur au service (4 aces, 63% de points gagnés sur son engagement), Paire pousse Nishikori dans ses retranchements et profite de l'une de ses trois balles de break pour prendre le service de son adversaire et égaliser à une manche partout. La dernière manche est une copie-conforme dans le sens inverse de la première avec un Paire qui joue le feu (sept aces) pour se détacher rapidement et s'imposer 1-6, 6-4, 6-2 en 1h48.

En finale, Paire retrouvera Stan Wawrinka, tête de série numéro un, qui a dominé en deux sets le Luxembourgeois, Gilles Muller, 6-4, 7-6 (7/5). Les deux hommes se sont rencontrés cinq fois en carrière pour quatre victoire du Suisse contre une pour le Français qui aura fort à faire dimanche.