Richard Gasquet Tokyo
Le joueur français Richard Gasquet | AFP - TORU YAMANAKA

Tokyo : Paire, Chardy et Simon au 2e tour, Gasquet éliminé

Publié le , modifié le

Contrairement à Benoit Paire, Jérémy Chardy et Gilles Simon, Richard Gasquet ne s'est pas qualifié pour le deuxième tour du tournoi de Tokyo. Le Français, tête de série numéro 4, s'est incliné en deux sets face à l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, 6-4, 6-1. Ce dernier affrontera Nick Kyrgios au prochain tour. Avant cette élimination plutôt surprenante, le clan français s'était réjoui des qualifications de Benoit Paire face à Grigor Dimitrov, de celle de Jérémy Chardy face a Samuel Groth et de Gilles Simon contre Mikhaïl Youzhny.

Benoit Paire, Jérémy Chardy et Gilles Simon avait ouvert la voie, mais Richard Gasquet n'a pas pu les suivre au deuxième tour du tournoi de Tokyo. Des quatre Tricolores en lice au premier tour au Japon, Gasquet, qui restait quand même sur une demie à Wimbledon et un quart à l'US Open, est le seul à prendre la porte, vaincu par l'Espagnol Roberto Bautista-Agut. Le Biterrois avait pourtant bien commencé et menait 3-0 dans la première manche avant de flancher et de voir son adversaire remporter la première manche 6-4. La deuxième allait tourner court. Incapable de se régler, il était rapidement mené 3-0 puis 4-1 après un nouveau break. Il s'inclinait finalement 6-4, 6-1.

Avant lui, Benoit Paire s'était qualifié pour le deuxième tour en dominant en trois manches le Bulgare Grigor Dimitrov 6-4, 3-6, 6-1. Au prochain tour, le 32e joueur mondial affrontera le Chypriote Marcos Baghdatis. Paire, qui a alterné le brillant et le passable, n'est pas le seul Tricolore à avoir franchi le premier tour puisque Gilles Simon, tête de série numéro 3, et Jérémy Chardy se sont également qualifiés. Le premier a dominé le Russe Mikhail Youzhny 6-4, 6-4 et le second a profité de l'abandon de l'Australien Samuel Groth. Au prochain tour, Simon sera opposé au Tchèque Jiri Vesely et Chardy jouera le Luxembourgeois Gilles Muller.

Les résultats du jour

Simple messieurs (1er tour)

Stan Wawrinka (SUI/N.1) bat Radek Stepanek (CZE) 7-5, 6-3
Austin Krajicek (USA) bat Matthew Ebden (AUS) 5-7, 7-6 (7/4), 7-6 (7/5)
Gilles Simon (FRA/N.3) bat Mikhail Youzhny (RUS) 6-4, 6-4
Jérémy Chardy (FRA) bat Samuel Groth (AUS) 6-3, 2-0, abandon
Gilles Muller (LUX) bat Kevin Anderson (RSA/N.5) 6-2, 6-3
Marcos Baghdatis (CYP) bat Fernando Verdasco (ESP) 7-5, 6-1
Steve Johnson (USA) bat Bernard Tomic (AUS) 6-3, 2-1, abandon
Benoît Paire (FRA) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.8) 6-4, 3-6, 6-1
Nick Kyrgios (AUS) bat Albert Ramos (ESP) 6-7 (3/7), 6-3, 6-3
Roberto Bautista Agut (ESP) bat Richard Gasquet (FRA/N.4) 6-4, 6-1