Marion Bartoli
Marion Bartoli | TORU YAMANAKA / AFP

Tokyo: Marion Bartoli éliminée en 8e de finale

Publié le , modifié le

La N.1 française, Marion Bartoli, a été éliminée en 8e de finale du tournoi WTA de Tokyo sur dur par l'Italienne Sara Errani, finaliste à Roland-Garros et demi-finaliste à l'US Open cette saison, en trois manches 3-6, 6-2, 6-2, mercredi. Par ailleurs, la logique a été respectée avec les qualifications d'Azarenka, Kerber, Radwanska, Stosur et Sharapova.

Dernière Française en lice dans la capitale nippone, Bartoli, tête de série N.9, peut avoir des regrets. Pour cette troisième confrontation entre les deux joueuses qui  avaient remporté chacune l'un de leur précédent duel, la Française a réalisé un excellent départ. Solide et volontaire, elle a remporté la première manche malgré 6 double-fautes et deux jeux de service perdus. En difficulté avec sa première balle, la Française a ensuite eu beaucoup, beaucoup de mal à conserver sa mise en jeu qu'elle avait déjà perdu deux fois lors de la première manche. Celle qui a atteint les quarts de finale de l'US Open, a cédé devant la demi-finaliste de l'US Open qui a simplement mieux joué sur ses jeux de service.

Bartoli n'a pas gagné un seul jeu sur son service lors de la deuxième manche. Six fois breakée avant le début de la troisième manche, elle est à nouveau breakée à deux reprises sans pouvoir prendre le service de l'Italienne. Une défaite frustrante mais logique tant elle a été en difficulté sur sa mise en jeu. Déjà contrainte à l'abandon au premier tour à Canton, Bartoli cale depuis son excellent US Open et voit s'éloigner la perspective de jouer les Masters. Actuellement 10e mondiale au classement WTA, elle occupe le même classement  dans la course pour le Masters avec 3345 points, à plus de 800 points de la 8e  et dernière place directement qualificative pour le rendez-vous d'Istambul.

Dans les autres rencontres, toutes les favorites sont passées. La palme revient à l'Allemande Angelique Kerber qui a atomisé Ursula Radwanska 6-1, 6-1. En revanche, tout a bien fonctionné pour l'autre Radwanska, tête de série N.3, vainqueur de Jamie Hampton 6-4, 6-3. La Russe Nadia Petrova a mis fin au parcours de Petra Martic au terme de trois manches accrochées 7-6, 6-7, 6-4. Quant à Azarenka (N.1), Stosur (N.6) et Sharapova (N.2), elles seront elles aussi en quarts de finale après leur succès respectif sur Vinic (N.14), Cibulkova (N.12) et Safarova (N.16).

Résultats des 8e de finaleAngelique Kerber (GER/N.5) bat Urszula Radwanska (POL) 6-1, 6-1
Agnieszka Radwanska (POL/N.3) bat Jamie Hampton (USA) 6-4, 6-3
Caroline Wozniacki (DEN/N.10) bat Na Li (CHN/N.7) 4-6, 6-3, 6-4
Sara Errani (ITA/N.6) bat Marion Bartoli (FRA/N.9) 3-6, 6-2, 6-2
Nadia Petrova (RUS/N.17) bat Petra Martic (CRO) 7-6 (7/2), 6-7 (1/7), 6-4
Samantha Stosur (AUS/N.8) bat Dominika Cibulkova (SVK/N.12) 6-4, 7-5
Maria Sharapova (RUS/N.2) bat Lucie Safarova (CZE/N.16) 6-2, 7-6 (7/5)
Victoria Azarenka (BLR/N.1) bat Roberta Vinci (ITA/N.14) 6-4, 6-2

Mathieu Baratas