David Goffin remporte le tournoi de Tokyo
David Goffin remporte le tournoi de Tokyo | Toru YAMANAKA / AFP

Tokyo : David Goffin trop fort pour Adrian Mannarino

Publié le , modifié le

Finaliste l'année passée, David Goffin a remporté le tournoi de Tokyo ce dimanche face au Français Adrian Mannarino (6-3, 7-5). Titré dimanche dernier à Shenzhen, le Belge enchaîne et revient en pleine forme après sa blessure à Roland-Garros. Adrian Mannarino devra lui attendre pour soulever le premier titre de sa carrière.

La marche était encore un peu trop haute pour Adrian Mannarino. Le Français, qui accédait pour la quatrième fois de sa carrière à la finale d'un tournoi, avait encore une fois l'occasion de dépoussiérer son palmarès encore vierge de tout titre à 29 ans. Malheureusement pour lui, il devra attendre encore un peu.

Après sa démonstration de force en demi-finale face à Marin Cilic, Adrian Mannarino n'avait aucun complexe à avoir face à David Goffin, 11e joueur mondial. Pourtant, le Français a longtemps semblé crispé par l'enjeu, laissant le Belge faire le jeu. Solide sur son service (88% de réussite derrière sa première balle dans le premier set) et propre dans son jeu, Goffin ne laisse que les miettes à Mannarino, ce dernier n'arrivant qu'à gratter quatre petits points sur la mise en jeu de son adversaire lors du premier set. Trop peu pour espérer bousculer Goffin qui s'adjuge la première manche en une demi-heure. 

Mannarino N°3 français lundi

Mais le 11e joueur mondial baisse d'un ton, se montre moins précis et laisse Adrian Mannarino revenir dans le match. Le Français en profite pour breaker à 3-2 et semble tenir ce deuxième set. Mais solide dans les moments clés, David Goffin débreake dans la foulée avant de sauver une nouvelle balle de break pour le Français à 4-4. Mannarino a manqué le coche et le Belge n'a pas manqué l'occasion de conclure sur un jeu blanc pour s'offrir un deuxième titre en deux semaines après son sacre à Shenzhen la semaine passée. S'il échoue pour la quatrième fois en finale d'un tournoi, Adrian Mannarino n'a pas à rougir de son parcours à Tokyo et poursuit sa belle saison. Il fera son retour dans le top 30 lundi (29e) avec le statut de n°3 français derrière Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille.

Mathieu Aellen