Youssef Hossam
Youssef Hossam, classé 820e à l'ATP, est suspendu à vie. | KHALED DESOUKI / AFP

Tennis : Youssef Hossam suspendu à vie de tennis professionnel pour de multiples trucages de matchs et corruptions

Publié le , modifié le

Le joueur de tennis égyptien Youssef Hossam a été banni, ce lundi, du tennis professionnel à vie à la suite de sa condamnation pour de multiples matchs truqués et pour corruption. L'enquête a été menée sur une période de quatre ans par la Tennis Integrity Unit (TIU), l'organisme anti-corruption couvrant la discipline à travers le monde. Il suit ainsi les traces de son frère, lui-aussi suspendu à vie en 2018.

Jeu, set et match. Pour de multiples matchs truqués et pour corruption, le joueur de tennis égyptien Youssef Hossam a été banni, ce lundi, du tennis professionnel à vie. Âgé de 21 ans seulement et classé 820 à l'ATP en simple (anciennement 291e mondial en 2017), il a commis 21 violations des règles anti-corruption

Une enquête de Tennis Integrity Unit (TIU) a établi que sur une période de quatre ans entre 2015 et 2019, le jeune joueur a conspiré avec d'autres parties pour mener une vaste campagne de corruption liée aux paris aux niveaux inférieurs du tennis professionnel. Il s'agissait de 21 infractions au programme de lutte contre la corruption dans le tennis.

Suspendu à vie, comme son frère

De matchs truqués à facilitation de jeu, en passant par la sollicitation d'autres joueurs à ne pas donner le maximum, Hossam possède un très joli palmarès. "En raison de sa condamnation, M. Hossam est désormais définitivement exclu de la compétition ou de la participation à tout événement de tennis sanctionné organisé ou reconnu par les instances dirigeantes du sport" peut-on notamment lire dans le communiqué

Provisoirement suspendu depuis mai 2019, il a connu son meilleur classement en décembre 2017 en atteignant la 291e place.  Youssef Hossam est le frère cadet de Karim Hossam, qui avait également été suspendu à vie, en 2018, par la TIU pour avoir arrangé des matches en juillet 2018.

France tv sport francetvsport