Tennis : semaines à la place de N.1, points à l'ATP, Masters 1000... Les records détenus par Novak Djokovic

Publié le , modifié le

Auteur·e : Jean-Baptiste Lautier
Novak Djokovic après son sacre à l'Open d'Australie
Novak Djokovic après son sacre à l'Open d'Australie, le 21 février 2021. | MICHAEL DODGE / Tennis Australia / Sputnik via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Novak Djokovic vient de battre le record de Roger Federer du nombre de semaines passées à la place de numéro 1 mondial (311 semaines), ce lundi 8 mars. Avec cette performance, le Serbe vient d'ajouter un prestigieux record parmi les nombreux qu'il compte déjà à son palmarès et qui pourraient faire de lui le plus grand joueur de l'histoire.

• Nombre de semaine à la place de numéro 1 mondial : 311

Ce lundi 8 mars, Novak Djokovic vient de déposséder Roger Federer d’un record qu’il détenait depuis près de 9 ans. Avec 311 semaines passées à la tête du classement ATP, le Serbe est désormais seul détenteur de ce record. Avec une confortable avance de plus de 2000 points sur son principal rival Rafael Nadal, le numéro 1 mondial va même faire courir ce record un peu plus loin lors des prochaines semaines.

• Nombre d’années conclues à la place de numéro 1 mondial : 6

Novak Djokovic a remporté à six reprises le titre de Joueur de l’année décerné par l’ATP. Celui-ci récompense le joueur ayant terminé la saison à la place de numéro 1 mondial, ce que le Serbe a réalisé en 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2018 et 2020. Il est co-détenteur de ce record avec l’Américain Pete Sampras, également six fois récompensé.

• Les quatre Grands Chelem consécutifs

Rares sont les joueurs à avoir réalisé cet exploit. Après sa victoire à Wimbledon en 2015, Novak Djokovic a enchaîné en s’imposant à l’US Open la même année, et la saison suivante, à l’Open d’Australie et Roland Garros. Il est alors devenu le deuxième joueur de l’ère Open à réaliser un Grand Chelem après Rod Laver qui l’avait lui, réussi sur la même année 1969. Roger Federer et Rafael Nadal n’y sont, quant à eux, jamais parvenus.

• Nombre de points au classement ATP : 16950

Après avoir réalisé le Grand Chelem en remportant Roland Garros en 2016, Novak Djokovic était alors au sommet de son art et caracolait en tête du classement ATP avec 16950 points. Un total jamais atteint dans l’histoire et jusque-là jamais égalé. En plus des quatre majeurs glanés sur l'année qui venait de s'écouler, le Serbe avait pu y ajouter les points de ses victoires dans six des neuf Masters 1000 existants sur le circuit.

• Nombre de Masters 1000 : 36

Outre le record du nombre de Grands Chelems remportés que se disputent les trois légendes actuelles, ils se battent également pour celui des victoires en Masters 1000. Mais dans ce classement, c’est le Serbe qui mène la danse avec 36 titres dans la catégorie, une unité devant Nadal. Il possède également celui du plus grand nombre de finales disputées, 52, une nouvelle fois d’une longueur devant l’Espagnol.

• Nombre de Grands Chelem sur dur : 12

Si Rafael Nadal domine sur terre battue et Roger Federer sur gazon, Novak Djokovic a lui, pris la place sur dur. Avec neuf titres à l’Open d’Australie, un record, et trois à l’US Open, le Serbe possède le plus grand du nombre de tournois majeurs remportés sur cette surface. Roger Federer en est lui à 11.

à voir aussi Novak Djokovic domine Daniil Medvedev en trois sets et décroche son neuvième Open d'Australie Novak Djokovic domine Daniil Medvedev en trois sets et décroche son neuvième Open d'Australie

• Face à Nadal et Federer, des ratios positifs

Si le titre honorifique de plus grand joueur de l’histoire devait être décerné, il le serait évidemment entre Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Mais un aspect fait pencher la balance en faveur de ce dernier. En ayant remporté 29 des 56 confrontations contre l’Espagne et 27 des 50 face au Suisse, le Serbe peut se targuer d’être le seul joueur à compter plus de victoires que de défaites contre ses deux principaux rivaux.