Stefanos Tsitsipas sera le favori de ce Masters des jeunes
Stefanos Tsitsipas sera le favori de ce Masters | Xia lei / Imaginechina

Tennis : Le Masters Next Gen, des jeunes prêts à en découdre

Publié le , modifié le

Pour sa deuxième édition, le Masters Next Gen, petit frère du Masters pour les joueurs de moins de 21 ans, s'ouvre à Milan ce mardi. Sans Alexander Zverev, passé chez les grands, et Denis Shapovalov, qui a préféré se reposer, Stefanos Tsitsipas et Alex de Minaur s'avancent comme les favoris à la succession du Sud-Coréen Chung Hyeon.

Qui succédera à Chung Hyeon ? La deuxième édition du "Masters Next Gen", antichambre du Masters de Londres où les 8 meilleurs joueurs du monde s'affrontent, s'ouvre ce mardi à Milan. Dans un tournoi aux règles largement remaniées (trois sets gagnants, set de quatre jeux avec jeu décisif à 3-3, pas d'égalité ni de juge de ligne), les jeunes espoirs du tennis mondial de moins de 21 ans ont toute la place pour conclure une année qui les a souvent vus se révéler au plus haut niveau.

Cette année, Stefanos Tsitsipas, qui a commencé l'année 91e mondial pour la conclure à la 15e place, fera figure de grand favori en l'absence d'Alexander Zverev et Denis Shapovalov. Le Grec, qui a remporté le tournoi de Stockholm (ATP 250) est déjà rentré parmi les plus grands espoirs du circuit. Il affrontera Frances Tiafoe (40e mondial), qui a notamment fait un 1/4 de finale à Miami, Jaume Munar (76e mondial) qui avait sorti David Ferrer à Roland-Garros, et Hubert Hurkacz (85e mondial) qui avait poussé Marin Cilic à un 4e set et trois heures de jeu au 2e tour de Roland-Garros.

Caruana, 622e mondial

Dans le groupe B, le favori devrait s'appeler Alex de Minaur (31e mondial). L'Australien de 19 ans avait fait notamment un bon début d'année chez lui, où il avait battu Verdasco, Raonic, Dzumhur, Lopez ou Paire à Sydney et Brisbane. Face à lui, Taylor Fritz (47e mondial) a lui accroché Sam Querrey et Jack Sock à son tableau de chasse. Enfin, il faut noter l'étonnante place de Liam Caruana, 622e mondial, qui a gagné un tournoi de qualification entre Italiens. 

La composition des groupes : 

Groupe A
Stefanos Tsitsipas (GRE, n°1)
Frances Tiafoe (USA, n°3)
Jaume Munar (ESP, n°6)
Hubert Hurkacz (POL, n°7)

Groupe B
Alex de Minaur (AUS, n°2)
Taylor Fritz (USA, n°4)
Andrey Rublev (RUS, n°5)
Liam Caruana (ITA, n°8)

France tv sport @francetvsport