Roger Federer (Halle 2015)
Rogrer Federer a été impressionnant dans la première manche | MAJA HITIJ / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP

Tennis - ATP : Finaliste de l'Open du Canada l'an passé, Roger Federer doit renoncer

Publié le , modifié le

Le Suisse Roger Federer, finaliste de la précédente édition à Toronto, a déclaré forfait mercredi pour le Masters 1000 de Montréal, ont annoncé les organisateurs. Le numéro deux mondial sera absent d'un tournoi qu'il a disputé à 11 reprises et emporté deux fois (2004 et 2006). "Je suis déçu de ne pas jouer à Montréal, car c'est un tournoi et une ville que j'aime beaucoup avec des fans incroyables", a indiqué Roger Federer, cité dans le communiqué publié par les organisateurs.

Ce tournoi, joué en alternance à Toronto ou à Montréal, lance le circuit  américain sur dur avec en point d'orgue l'US Open à la fin août. Battu en finale de Wimbledon par le numéro un Novak Djokovic au début du mois, Roger Federer à 33 ans veut espérer "être de retour pour jouer le tournoi de Montréal dans le futur". L'an dernier en finale à Toronto, Federer s'était incliné face au Français Jo-Wilfried Tsonga en deux sets.

Le retrait de Roger Federer fait le bonheur du Polonais Jerzy Janowicz, qui accède directement au tableau principal. Emmenés par Djokovic, les meilleurs mondiaux sont attendus pour ce Masters 1000 de Montréal du 10 au 16 août. Andy Murray, Stan Wawrinka, Kei Nishikori, Tomas Berdych, Rafael Nadal ou le tenant Tsonga sont toujours prévus au programme, comme les Canadiens Milos Raonic ou Vasek Pospisil. Côté Français, Gilles Simon, Gaël Monfils ou Richard Gasquet sont aussi inscrits.

AFP