Tennis - ATP Cup : La France sortie par l'Italie

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Gicquel
Gaël Monfils lors de l'ATP Cup 2021.
Gaël Monfils lors de l'ATP Cup 2021. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Balayée 2-0 par l'Italie dans la nuit de mardi à mercredi, l'équipe de France menée par Gaël Monfils et Benoit Paire est déjà éliminée de l'ATP Cup, qui se déroule en Australie, avant même d'affronter l'Autriche jeudi.

C'est déjà fini pour la France à l'ATP Cup. Opposée dans la nuit de mardi à mercredi à l'Italie, la France a été écartée facilement par les Transalpins, menés par Fabio Fognini et Matteo Berrettini (2-0) avant le double qui ne changera pas l'issue. Benoit Paire, qui avait annoncé n'être qu'à "30%" après deux semaines de quarantaine passées à l'hôtel sans possibilité de s'entraîner, a très mal débuté sa rencontre face à Fognini, s'inclinant 6-1 lors du premier set. A l'orgueil, le 28e mondial a rendu une copie bien plus intéressante dans le deuxième set mais trop juste, il s'est incliné au tie-break. (6-1, 7-6 [2]).

Monfils gêné à l'épaule

Dos au mur, Gaël Monfils n'a pas pu sauver la mise à l'équipe de France. Le 11e mondial s'est frotté à un Berrettini déjà très au point et qui avait déjà écarté le n°3 mondial Dominic Thiem la veille sur le score de 6-2, 6-4. Malgré une bonne entame, le Parisien a vu l'Italien revenir dans le match au milieu du premier set. Visiblement gêné par la lumière aveuglante du soleil au service, Monfils a déréglé son jeu, commettant par ailleurs beaucoup de fautes directes sur ses attaques. Touché à l'épaule droite dans la deuxième manche, le Français a fini par rendre les armes (6-4, 6-2).

La France est donc, comme l'année dernière, éliminée de l'ATP Cup au stade de la phase de groupes de trois, pusique l'Italie a remporté ses deux confrontations face à l'Autriche mardi et face à la France mercredi. Les Bleus joueront malgré tout contre l'Autriche jeudi, mais auront désormais sans doute la tête à l'Open d'Australie, qui débute lundi dans un contexte très hésitant en raison de la pandémie de Covid-19.

Groupe C

Italie bat France 2 à 1

Fabio Fognini (ITA) bat Benoît Paire (FRA) 6-1, 7-6 (7/2)
Matteo Berrettini (ITA) bat Gaël Monfils (FRA) 6-4, 6-2
Nicolas Mahut/Edouard Roger-Vasselin (FRA) battent Simone Bolelli/Andrea Vavassori (ITA) 6-3, 6-4