Stosur et Li sans soucis

Stosur et Li sans soucis

Publié le , modifié le

La Tchèque Petra Kvitova, tête de série N.3 et tenante du titre, a été éliminée dès le 2e tour par sa compatriote Lucie Hradecka en deux sets (6-4, 6-3). Samantha Stosur et Na Li ont passé sans encombre le 3e tour du tournoi de Madrid. L'Australienne s'est défaite de la Tchèque Petra Cetkovská (6-3, 6-2) tandis que la Chinoise a battu l'Allemande Angelique Kerber (7-5, 6-4). Pas de problème non plus pour la N°1 mondiale, Victoria Azarenka.

Face à la 105e mondiale, Kvitova n'a été que l'ombre de la joueuse qui avait entamé sur ces mêmes courts madrilènes son ascension irrésistible en 2011. Gênée par son gabarit sur la terre battue glissante de Madrid, elle a accumulé les erreurs. Avec un service en panne (8 doubles fautes, 25% de points marqués sur ses deuxièmes balles), la tête de série N.3 a été dominée d'un bout à l'autre d'un match conclu en seulement une heure 11 minutes.

Révélation de la saison passée, Kvitova connaît un début d'année 2012 bien décevant: trois demi-finales (Sydney, Open d'Australie et Stuttgart), mais aussi des éliminations prématurées à Indian Wells et Miami. N.2 mondiale en début d'année, elle est déjà redescendue au 4e rang du classement WTA et pourrait perdre une ou deux places supplémentaires après son échec à Madrid. Elle était passée de la 34e place mondiale à la 2e en 2011, après avoir notamment remporté Wimbledon, le Masters et la Fed Cup.

En quart de finale, Li affrontera la vainqueur du match Azarenka-Ivanovic alors que Stosur sera opposée soit à la Tchèque Lucie Hradecka, soit à l'une des Russes, Maria Kirilenko (N.16) ou Ekaterina Makarova. En fin de soirée, la meilleure joueuse du monde, Victoria Azarenka, n'a pas tremblé pour se défaire d'une ex-numéro 1 mondiale, la Serbe Ana Ivanovic, tombée avec les honneurs 6-4, 6-4.

AFP