Gilles Simon Tokyo
Le joueur français Gilles Simon | AFP - TORU YAMANAKA

Stockholm : Simon cale en quarts, Gasquet file en demie

Publié le , modifié le

Après un huitième de finale rondement mené face à l'Argentin Leonardo Mayer (6-2, 6-4), Gilles Simon (N.3) a connu un coup d'arrêt, ce vendredi, au tournoi de Stockholm. Le Niçois s'est en effet incliné en quart de finale face à l'Américain Jack Sock alors qu'il menait 5-2 dans le deuxième set. A la peine en fin de match, Simon a fini par craquer (7-5, 7-6[5]). En demi-finale, Sock affrontera un autre joueur tricolore, Richard Gasquet, tombeur de Jérémy Chardy (2-6, 6-3, 7-6[4]).

A l'issue de son élimination, Gilles Simon a annoncé qu'il ne participerait pas au tournoi de Bâle (Suisse), la semaine prochaine. "À un moment, il faut lâcher, a expliqué Simon. On va se calmer, ne pas aller à Bâle et se reposer quatre-cinq jours le cerveau et le bras". Un moyen pour le Français de conserver un peu de fraîcheur afin d'aborder le tournoi de Bercy dans les meilleures conditions.

Un peu plus tard dans l'après-midi, un quart de finale 100% français opposait Richard Gasquet à Jérémy Chardy. Et entre les deux hommes, la logique a été respectée puisque le Biterrois a remporté sa troisième victoire en autant de rencontres face au Palois. La rencontre n'a pourtant pas bien débuté pour Gasquet qui a perdu le premier set 2-6. Il a toutefois réussi à se ressaisir pour s'imposer à l'issue d'un troisième set disputé et conclu au tie-break 6-3, 7-6[4]. 

Résultats des quarts de finale : 

Tomas Berdych (CZE/N.1) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.5) 7-5, 6-4
Marcos Baghdatis (CYP) bat Gilles Muller (LUX/N.8) 7-6 (7/5), 4-6, 6-3
Jack Sock (USA/N.7) bat Gilles Simon (FRA/N.3) 7-5, 7-6 (7/5)
Richard Gasquet (FRA/N.2) bat Jérémy Chardy (FRA/N.6) 2-6, 6-3, 7-6 (7/4)

Isabelle Trancoën