Thomas Berdych
Thomas Berdych | MIGUEL MEDINA / AFP

Stockholm: excellente opération pour Berdych en vue du Masters

Publié le , modifié le

Le Tchèque Tomas Berdych a réalisé une excellente opération dans la perspective du Masters en remportant le tournoi de Stockholm aux dépens du Bulgare Grigor Dimitrov, battu en trois sets 5-7, 6-4, 6-4 en finale.

Avec ce titre, Berdych consolide sa septième place à la Race, le classement  sur les résultats de l'année en cours qui détermine la participation au Masters  de Londres, pour lequel les huit premiers sont qualifiés. Contre Dimitrov, Berdych a réussi à 3-3 le premier break, avant de servir  pour le gain de la première manche à 5-4. Mais le Bulgare a débreaké et  remporté finalement ce premier set. Après ce coup du sort, Berdych a réussi d'entrée le break dans la deuxième  manche, puis une autre fois au début de la troisième, pour remporter cette  finale en 2 h 11 min de jeu. "J'ai laissé passer ma chance au premier set, à un moment où Grigor s'est  mis à sortir le grand jeu", a déclaré le Tchèque, dont Stockholm est le seul  tournoi qu'il a remporté deux fois dans sa carrière, après sa victoire en 2012.

"Mais j'ai persévéré, mon service a très bien fonctionné à partir du  deuxième set, et ça a fini par payer", a ajouté Berdych, qui a réussi 13 aces  et remporté 75 % des points sur son engagement, pour décrocher à 29 ans le  dixième titre de sa carrière. Dimitrov a rendu hommage à son vainqueur. "Je lui dois tout mon respect, il  a été simplement le meilleur aujourd'hui (dimanche) et a élevé le niveau de son  jeu à des moments clé aux deuxième et troisième sets, ce qui a fait la  différence", a expliqué le Bulgare. Dimitrov occupe le 11e rang à la Race, à plus de 300 points du 8e, le  Britannique Andy Murray, qui a triomphé à Vienne.

AFP