Stéphane Robert
Stéphane Robert | AFP

Stéphane Robert s'arrête en demi-finale à Hambourg

Publié le , modifié le

Le Français Stéphane Robert, 83e mondial, a été battu en demi-finales du tournoi de Hambourg en deux sets 6-3, 6-4 par le slovaque Martin Klizan, tête de série n°7, qui rencontrera en finale l'Uruguayen Pablo Cuevas, tombeur de l'Argentin Renzo Olivo. Doyen du tournoi du haut de ses 36 ans, Robert n'avait pas atteint les demi-finales d'un tournoi depuis 2010 à Johannesburg. Samedi, il s'est incliné devant les 7.000 spectateurs du stade de Rothenbaum après avoir mené 4-1 au deuxième set, avant de s'écrouler en 1h22 face à la puissance du Slovaque, 47e mondial.

Robert peut néanmoins être satisfait de sa semaine hambourgeoise puisque à partir de lundi, le natif de Montargis pointera à la 59e place mondiale, son meilleur classement à ce jour. Klizan, gaucher de 27 ans, avait sorti en quarts de finale l'Espagnol Daniel Gimeno, 156e, en deux manches, 6-4, 6-3. Vainqueur cette année du tournoi en salle de Rotterdam -- où il avait déjà dominé un Français en finale, Gaël Monfils --, il rencontrera dimanche l'Uruguayen Pablo Cuevas, 30 ans face auquel il tentera de remporter le cinquième titre de sa carrière.

24e mondial et tête de série n° 3 du tournoi, Cuevas, vainqueur de cinq titres en simple, n'a pas lâché un set depuis le début de la semaine. Samedi, il a eu raison de l'Argentin Renzo Olivo, modeste 153e mondial, écarté 7-5, 6-3 et 1h40. Au tour précédent, Olivo avait pourtant créé la sensation du tournoi en écartant le favori, l'Allemand Philipp Kohlschreiber, tête de série n°1 mais balayé 1-6, 6-0, 7-5. Vainqueur en février des tournois sur terre battue de Sao Paulo et de Rio de Janeiro -- avec au passage une victoire sur Rafael Nadal --, Cuevas s'était défait en quarts du Français Paul-Henri Mathieu, 66e mondial, usé en deux sets (7-6 (9/7), 6-1) par le lift du Sud-Américain, redoutable "terrien".

AFP