Gilles Simon
Gilles Simon | ©PAUL BUCK/EPA/MAXPPP

Simon sort en quart

Publié le , modifié le

Après la défaite de Gilles Simon en quart de finale du tournoi d'Indian Wells, il n'y a plus aucun joueur français en lice. La tête de série N.13 a été éliminée ce jeudi en Californie par l'Américain John Isner (N.11) 3-6, 6-1, 5-7. Si Simon est un peu retombé dans ses travers face au très gros serveur qu'est Isner, il peut néanmoins se sentir rassuré après sa triste tournée sud-américaine sur terre battue, qui s'était conclue par un match gagné en trois tournois.

Ce quart de finale prenait pourtant une bonne tournure au deuxième set, Isner ayant bien du mal à régler son phénoménal service. Mais après avoir cédé dans ce deuxième set, l'Américain a retrouvé ses réglages dans le troisième set au bon moment. C'est en effet alors que Simon menait 5-6, que le 11e joueur mondial a de nouveau mieux servi. "Je n'ai pas joué à mon meilleur niveau et Gilles non plus, on s'est battu comme on pouvait dans ce match. Mon coach m'a dit que ce n'était pas du Picasso sur le terrain", a indiqué le joueur de 2,06 m qui rencontrera samedi pour une place en finale le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial et tenant du titre. "C'était comme à l'US Open (où le Français avait perdu en quatre sets en septembre, ndlr), il y avait la place de gagner mais je n'ai pas été bon dans ces moments-là", a concédé Simon, qui a aussi déploré son "manque de fond de jeu".

"J'étais arrivé ici avec beaucoup de pépins physiques, et le problème, dans ces cas-là, c'est que tu ne t'entraînes pas. Du coup, je n'avais que ma première balle de service pour lui faire mal. Quand l'échange est lancé, je ne peux pas faire le point, j'attends la faute. Si j'arrive à m'entraîner, il y a des choses qui vont se remettre en place", a indiqué le Niçois. "Mon état de santé est bien meilleur. J'ai fait quatre matches de bonne intensité, je vais essayer de garder ça pour le prochain tournoi (à Miami la semaine prochaine, ndlr). J'ai été surpris de ma résistance, de ma capacité à tenir les matches, car ce n'est pas le fruit des footings...", a expliqué Simon qui a conforté son actuel statut de N.2 Français au détriment de Gaël Monfils, forfait à cause du virus, et de Richard Gasquet, éliminé au 2e tour malgré une balle de match.

Résultats des quarts de finale:
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Nicolas Almagro (ESP/N.12) 6-3, 6-4
John Isner (USA/N.11) bat Gilles Simon (FRA/N.13) 3-6, 6-1, 5-7

Romain Bonte