Simon sort des griffes de Nieminen à Bucarest

Publié le , modifié le

Vaincu trop rapidement à Monte Carlo, Gilles Simon (N.2) a réussi à dompter, lors du 2e tour du tournoi de Bucarest, Jarkko Nieminen. Le Finlandais, qui avait donné du fil à retordre à Novak Djokovic à Monaco la semaine dernière, a été dominé 4-6, 6-4, 6-4 en 2h40 de jeu. Le Français n'affrontera pas en 8e de finale son compatriote Gaël Monfils, puisque ce dernier a abandonné contre l'Allemand Brands alors qu'il était mené 7-6 (7/1), 2-0. L'Italien Andreas Seppi (N.3) a été, comme à Monte Carlo, sorti prématurément par le Tchèque Rosol 6-1, 3-6, 6-3.

C'est une victoire qui va lui faire du bien. Après le traumatisant quart de finale de Coupe Davis en Argentine, puis sa très décevante élimination d'entrée à Monte Carlo par Bautista Agut (59e mondial), Gilles Simon a renoué avec la victoire. Et pas contre n'importe qui. Opposé lors de son entrée en lice à Jarkko Nieminen, il devait faire face à un homme en grande confiance. Le 39e mondial venait en effet de s'offrir à Monte Carlo un parcours de prince, allant même jusqu'à faire douter un temps le futur vainqueur, Novak Djokovic, en quarts de finale. Mais cette semaine de rêve en Méditerranée lui a certainement coûté de l'énergie aujourd'hui à Bucarest. Au bout de 2h40 de combat, de 2h40 intense, c'est Gilles Simon qui est allé chercher la victoire 4-6, 6-4, 6-4. C'était la cinquième fois que les deux joueurs s'affrontaient, et la troisième sur terre-battue. Dans les deux cas, le Français a pris l'avantage pour mener (3-2) dans le duels et (2-1) sur cette surface. 

Après une saison 2012 perturbée par les blessures, Gaël Monfils est-il reparti sur les mêmes bases ? Ayant préféré faire l'impasse sur la mini-tournée américaine sur dur pour mieux se préparer pour la terre-battue, le 105e mondial n'a pas encore obtenu de résultats très probants. Une défaite au 2e tour en 3 sets contre Almagro (12e mondial) à Houston, sorti au 1er tour par Montanes (83e mondial) encore en trois manches à Monte Carlo, le Français n'a pas été très loin à Bucarest. Pire encore, au lendemain de son beau succès sur Volandri, il a été contraint à l'abandon au début du 2e set contre Daniel Brands. L'Allemand menait alors 7-6 (7/1), 2-0 lorsque le Français a rendu les armes. Le 67e mondial, qui avait déjà battu Monfils à Doha en début d'année à Doha, sera donc le prochain adversaire de Gilles Simon. Et l'élève d'Eric Winogradsky n'est pas encore prêt à retrouver confiance et niveau de jeu en rapport avec son talent.

Résultats du 2e tour

Viktor Troicki (SRB/N.8) bat Tobias Kamke (GER) 6-4, 6-2
Lukás Rosol (CZE) bat Andreas Seppi (ITA/N.3) 6-1, 3-6, 6-3
Gilles Simon (FRA/N.2) bat Jarkko Nieminen (FIN) 4-6, 6-4, 6-4
Daniel Brands (ALL) bat Gaël Monfils (FRA) 7-6 (7/1), 2-0, abandon