Gilles Simon
Gilles Simon | BEN STANSALL / AFP

Simon s'offre une finale à Eastbourne

Publié le , modifié le

Gilles Simon et Feliciano Lopez s'affronteront samedi en finale du tournoi sur gazon d'Eastbourne, dernière épreuve de préparation à Wimbledon. Le Français, tête de série N.2, a fait respecter la hiérarchie en battant facilement l'Italien Andreas Seppi en deux sets 6-4, 6-3. L'Espagnol, redoutable sur herbe, a éliminé le Croate Ivan Dodig en deux manches 7-6 (7/3), 6-1.

Il s'agira de la première finale de Simon cette saison et également de la  première de sa carrière sur gazon. Au lendemain d'une intéressante victoire sur l'espoir australien Bernard  Tomic, le Français, âgé de 28 ans, a confirmé sa bonne forme contre Seppi,  contre lequel il n'avait jamais perdu en trois rencontres. Dans un match un peu décousu, Simon, 17e mondial, a pris pas moins de six  fois l'engagement de son adversaire, tout en cédant le sien à trois reprises. Pour remporter son onzième titre, il devra battre un adversaire beaucoup  plus à l'aise sur l'herbe que l'Italien. Feliciano Lopez, 31 ans, est en effet  le seul Espagnol à préférer la surface verte à la terre battue, avec son grand  service de gaucher et ses qualités à la volée.

Longtemps gêné cette saison par une blessure au poignet, le Madrilène, 39e  mondial, tentera de remporter son troisième titre, le premier sur herbe et le  premier depuis 2010. Vendredi, il a nettement dominé Dodig, qui n'est jamais parvenu à lui  prendre son service. Ce sera seulement le deuxième duel entre Lopez et Simon, le Français ayant  gagné le premier il y a cinq ans sur dur.

AFP