ATP Rome Gilles Simon 052011
Le Français Gilles Simon retrouve la grande forme | AFP - Alberto Pizzoli

Simon s'offre Andy Roddick

Publié le , modifié le

Gilles Simon s'est qualifié lundi pour le 2e tour du tournoi ATP de Rome en battant l'Américain Andy Roddick, tête de série numéro 12, en deux sets 6-3, 6-3. De son côté, Gaël Monfils a déclaré forfait, car il est "malade", mais ne sait pas encore de quoi il souffre, a-t-il dit. Jo-Wilfried Tsonga a aisément battu le Chypriote Marcos Baghdatis (6-3, 6-2) au premier tour du tournoi Masters 1000 de Rome, lundi dans la soirée, et affrontera au deuxième tour le N.3 mon

Rarement à l'aise sur la terre battue, Roddick n'a réalisé que neuf coups gagnants, contre 23 à son adversaire. Le Français rencontrera au 2e tour le vainqueur du match opposant l'Argentin Juan Ignacio Chela à l'Américain John Isner. "J'ai joué un bon match dans des conditions difficiles, à cause du vent, a dit Simon. Même si Andy est plus à l'aise sur surface rapide, 6-3, 6-3 contre lui, pour moi, c'est un très bon résultat. Je joue un bon tennis depuis quelques semaines." "Il bougeait bien, c'était difficile, a déclaré Roddick. Sur terre battue, c'est plus important que la force."

Simon (19e au classement ATP) a réussi le break dès le début du premier set et a toujours fait la course en tête, jusqu'à 5-3, avant de prendre une  nouvelle fois le service de l'Américain, peu à l'aise sur la terre battue, pour remporter la première manche. Breaké à son tour dès le premier jeu du second set, Simon a tout de suite  repris le service de Roddick et remporté quatre jeux d'affilée. Il s'est finalement imposé 6-3 dans la seconde manche sur sa première balle de match  pour remporter son deuxième succès sur Roddick en quatre matches.

Simon a été rejoint par Jo-Wilfried Tsonga, qui s'est facilement débarrassé du Chypriote Marcos Baghdatis (6-3, 6-2) au premier tour. La suite des opérations s'annonce d'ores et déjà difficile, le Manceau devra en effet affronter au deuxième tour le N.3 mondial Roger  Federer...

Monfils forfait

"Je déclare forfait, je ne me sens pas bien, et ça fait une semaine, a expliqué Gaël Monfils. J'ai attrapé quelque chose, je ne sais pas ce que c'est, je  vais aller faire des tests voir ce qui se passe." "Je ne suis pas à 100%, je n'ai pas d'énergie. Ce n'est pas que je ne veux pas puiser dans les réserves, c'est que je n'ai pas de réserves, justement", a ajouté Monfils, tête de série N.10, qui devait affronter le Japonais Kel  Nishikori.

Il ne sait pas encore si cette maladie va l'empêcher de disputer  Roland-Garros, ni même entraver sérieusement sa préparation. "Je ne pense pas jusque là! J'espère juste que pour ma santé, ça va aller", a-t-il conclu. Gaël Monfils, souffrant d'une allergie au fromage, avait abandonné mardi au 2e tour du Masters 1000 de Madrid, alors qu'il était mené par l'Argentin Juan  Monaco 6-2, 3-0.  Son adversaire, le Japonais Kel Nishikori, étant également forfait, ils ont été remplacés par les +lucky looser+ finlandais Jarkko Nieminen et français Adrian Mannarino. Le premier s'est imposé (7-5, 2-6, 6-3).

Deux têtes de série sont passées: l'Américain Mardy Fish, qui a disposé du Colombien Santiago Giraldo 4-6, 6-2, 6-2, et le Serbe Victor Troicki qui s'est débarrassé du Russe Nikolay Davydenko 6-4, 7-5. 
Novak Djokovic, toujours invaincu cette saison et auréolé de sa victoire sur Nadal en finale dimanche à Madrid, connaît son adversaire du deuxième tour, pour lequel il est qualifié d'office: il s'agit du Polonais Lukasz Kubot, vainqueur de l'Uruguayen Pablo Cuevas (7-6 (7/1), 2-6, 6-2).

1er tour

Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Marcos Baghdatis (CYP) 6-3, 6-2
Igor Andreev (RUS) bat Pere Riba (ESP) 6-4, 7-5
Gilles Simon (FRA) bat Andy Roddick (USA/N.12) 6-3, 6-3
Xavier Malisse (BEL) bat Guillermo García-López (ESP) 7-5, 6-2
Lukasz Kubot (POL) bat Pablo Cuevas (URU) 7-6 (7/1), 2-6, 6-2
Mardy Fish (USA/N.11) bat Santiago Giraldo (COL) 4-6, 6-2, 6-2
Sergiy Stakhovsky (UKR) bat Victor Hanescu (ROM) 6-3, 1-6, 7-6 (8/6)      
Jarkko Nieminen (FIN) bat Adrian Mannarino (FRA) 7-5, 2-6, 6-3
Viktor Troicki (SRB/N.15) bat Nikolay Davydenko (RUS) 6-4, 7-5
Potito Starace (ITA) bat Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR) 6-3, 6-3

Gilles Gaillard