Washington Gilles Simon
Gilles Simon dans le bon tempo | Getty Images - STREETER LECKA

Simon s'éclate, Gasquet rechute

Publié le , modifié le

Le Français s'est qualifié pour sa première finale de l'année en disposant facilement de l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.6) en deux manches 6-3, 6-2. Dans la ligne de sa bonne tournée américaine, Simon retrouve les sensations d'avant sa blessure. En revanche, fiévreux, l'autre Français Richard Gasquet a déclaré forfait pour la demi-finale qu'il devait jouer contre l'Allemand Mischa Zverev.

Il n'y aura pas de finale 100% française à Metz. Si Gilles Simon a brillé face à son adversaire, Richard Gasquet n'a pas pu défendre ses chances en raison d'une fièvre aussi soudaine que violente. Après sa qualification, vendredi soir, ce dernier estimait que son match avait laissé des traces physiques: "J'ai eu deux matches difficiles pour accéder aux demi-finales. Là, c'était un beau match, dur mais qui va laisser quelques traces physiquement. Enfin, c'est bien d'arriver en demi-finale". La prévision s'est vérifiée. "J'ai de la fièvre depuis cette nuit et certainement une angine", a déclaré  le 30e mondial. "Il m'est donc impossible de jouer. Je suis assez malade. C'est pénible, c'est quand même une demi-finale  avec une bonne chance d'aller en finale."  Un forfait qui ne gâche par le retour en forme du Bitterois.

Le meilleur semble à venir après quelques jours de repos. Il espère être en forme pour participer au  tournoi de Tokyo qui débute le 4 octobre. "Je vais essayer de récupérer, en  restant trois ou quatre jours au lit, pour arriver à Tokyo le plus en forme  possible. Je dois partir mercredi. J'espère que d'ici là, ça ira."  A Metz, Gasquet a empoché deux victoires, sur Mathieu en trois sets (4-6,  7-6, 7-6) et Robredo. "Je sens que je ne joue pas mal. Je me sens pas mal pour  la fin de la saison. Il faudrait juste retrouver un peu de fraîcheur. Je suis  quand même assez fatigué. Après, je sens que je suis en position de bien jouer,  de retrouver un classement correct. Je vais essayer de bien finir la saison."

Au terme d'un match à sens unique, Simon (N.8) s'est qualifié pour sapremière finale à Metz, mais aussi sa première sur le circuit cettesaison après une longue blessure . Face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber, pourtant tombeur la veille deMarin Cilic, le Tricolore a servi le plomb. Très solide sur ses engagements, il asu parfaitement prendre sa chance sur les jeux de service de son adversaire. Une victoire qui laisse augurer du meilleur demain et succéder ainsi à un autre Français Gaël Monfils.

Demi-finales:
Gilles Simon (FRA/N.8) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.6) 6-3, 6-2
Mischa Zverev (GER) bat Richard Gasquet (FRA/N.4) forfait

Mathieu Baratas