Gilles Simon
Le Français Gilles Simon | MAXPPP - PQR - NICE MATIN - RICHARD RAY

Simon se sort du piège roumain

Publié le , modifié le

Après son élimination au 1er tour à Monte-Carlo, Gilles Simon a renoué avec la victoire lors du 1er tour du tournoi de Bucarest. Contre le joueur local, Victor Hanescu (84e mondial), le Français a dû s'employer pour s'imposer en 2h03 de jeu 2-6, 6-3, 6-3. Tête de série N.4, le Français affrontera au prochain tour Lukas Rosol.

Cette victoire peut faire du bien. Hormis ses trois victoires en qualifications à Casablanca, Gilles Simon n'avait plus gagné le moindre match sur le circuit principal depuis la fin février. En totale perte de confiance, il avait enchaîné des défaites contre Thiem (101e mondial) à Indian Wells, contre Sousa (42e) à Miami, contre Delbonis (43e) à Casablanca et contre Gabashvili (58e) à Monte-Carlo. A Bucarest, il espérait retrouver un peu de jeu. Tête de série N.4 du tournoi, il était dispensé de 1er tour. Pour son entrée en lice au 2e, il faisait face à Victor Hanescu. A domicile (il est né et vit à Bucarest), le Roumain a d'abord mené la vie dure à son adversaire, prenant la 1ère manche 6-2. Mais Simon a su renverser la vapeur, avec un deuxième set rondement mené, dominé de bout en bout pour le conclure (6-3). 

Dans la dernière manche, Gilles Simon a su refaire la différence, prenant le service adverse par deux fois sans concéder la moindre balle de break. Mais les 39% de premières balles dans cette ultime manche montrent bien qu'il est encore très loin de son niveau habituel. Peu importe, le 28e mondial passe enfin un tour, battant pour la quatrième fois en cinq matches Hanescu. Au prochain tour, il défiera, comme l'an dernier, Lukas Rosol. Les deux hommes s'étaient déjà affrontés l'an dernier ici-même, mais en demi-finales, et le Tchèque avait remporté son premier succès sur le Français en deux duels. Voici le troisième.

Résultats d​u 2e tour

Lukás Rosol (CZE) bat Jarkko Nieminen (FIN/N.8) 6-2, 6-4
Gilles Simon (FRA) bat Victor Hanescu (ROM) 2-6, 6-3, 6-3
Grigor Dimitrov (BUL/N.1) bat Jirí Veselý (CZE) 7-6 (7/5), 6-2
Sergiy Stakhovsky (UKR) bat Carlos Berlocq (ARG) 4-6, 7-6 (7/5), 6-2

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze