ATP Rome Gilles Simon 052011
Le Français Gilles Simon retrouve la grande forme | AFP - Alberto Pizzoli

Simon l'emporte avec la manière

Publié le , modifié le

Gilles Simon, tête de série N58, a remporté dimanche le Tournoi ATP 500 de Hambourg en battant en finale l'Espagnol Nicolas Almagro (N.4) en trois sets 6-4, 4-6, 6-4. Le Français confirme ainsi son retour au meilleur niveau, en enlevant le 9e tournoi de sa carrière. Déjà vainqueur cette saison à Sydney, Gilles Simon devrait logiquement rentrer dans les 10 premiers au classement ATP.

La cause ne semblait pourtant pas entendue pour le Français avant cette finale. Bien que rassuré par sa qualité de jeu sur terre, il avait à affronter un spécialiste de cette surface qui avait jusqu'alors connu une semaine plutôt faste. Almagro entrait d'ailleurs le mieux dans la partie, le temps pour Gilles Simon de se régler et de trouver des solutions efficaces, notamment en insistant sur le mouvement et la variété des coups. Il parvenait ainsi à mettre la pression sur l'Espagnol qui finissait par lâcher prise dans la première manche empochée (6-4) par Simon après qu'il ait sauvé deux balles de break.

Mais Almagro n'avait pas l'intention d'abdiquer, et attaquait la deuxième manche avec la même énergie qu'il l'avait fait pour la première. Mené 3-0, Simon ne se laissait pas démonter et s'accrochait pour revenir à 4-3, avec une énorme force de caractère qui lui permettait de sauver pas moins de 15 balles de break. Malgré tout, Almagro sortait quelques coups très solides de sa raquette et trouvait la clé pour enlever le deuxième set, entretenant l'incertitude sur l'issue de la rencontre.

Malgré tout, et malgré un temps maussade et une ambiance un peu pénible pour lui, Simon physiquement très au point, qui depuis le début du tournoi avait montré des capacités à se surpasser dans la manche décisive (6-0 contre Monfils, 6-1 contre Youzhny), insistait sur la mobilité pour prendre en défaut un Almagro qui commençait à tirer la langue. Bien que péchant parfois par excès de précipitation pour conclure ses points, Gilles Simon parvenait tout de même à faire déjouer son adversaire et aller chercher une belle et précieuse victoire.