Gilles Simon
Le tennisman français Gilles Simon | MAXPPP - PETER SCHNEIDER

Simon et Wawrinka forfaits pour Metz

Publié le , modifié le

Le Suisse Stanislas Wawrinka, numéro 4 mondial et qui devait être tête de sérienuméro 1, et le Français Gilles Simon, tenant du titre, ont déclaré forfait pour le tournoi ATP de Metz qui commence lundi, ont annoncé samedi les organisateurs.

Wawrinka, battu en quart de finale de l'US Open la semaine dernière et qui  est engagé ce week-end en demi-finale de Coupe Davis contre l'Italie aux côtés  de Roger Federer, a évoqué la "fatigue" pour expliquer son retrait. Le Suisse a provoqué la colère des organisateurs du tournoi qui avaient obtenu l'accord du joueur dès janvier et qui l'avaient inclus dans la campagne de promotion de l'épreuve. "La direction du tournoi n'a pas bien accueilli ce matin (samedi) l'annonce du forfait de Stan Wawrinka. C'est, en effet, par un simple mail faisant part de "fatigue" que le joueur suisse se retire", expliquent les organisateurs dans un communiqué.

"La direction du tournoi est extrêmement déçue et en colère. Elle ne compte  pas rester sans réagir", poursuivent-ils. Le forfait "dans des conditions irréprochables" de Simon, N.26 mondial, est  lui dû à une blessure à un poignet qui a empêché le Français de disputer la  demi-finale de Coupe Davis des Bleus contre la République Tchèque. Après le forfait de Wawrinka, Jo-Wilfried Tsonga (N.12 mondial) et Gaël  Monfils (N.18), qui disputent également la Coupe Davis ce week-end, héritent respectivement des têtes de série N.1 et 2 du tournoi lorrain qui appartient à  la catégorie ATP 250.

AFP