Gilles Simon revers US Open 2010
Gilles Simon | AFP - DON EMMERT

Simon et Gasquet tiennent la route

Publié le , modifié le

Gilles Simon, qui n'avait jusque-là jamais passé un tour au tournoi de Metz, s'est qualifié ce vendredi pour les demi-finales de l'épreuve en battant le Belge Xavier Malisse en trois manches, 7-5, 4-6, 6-1. La tête de série numéro 8 rencontrera l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.4), tombeur de Marin Cilic (N.1) 6-4, 6-1. Dans l'autre demie mettra aux prises Richard Gasquet (N.4) à Mischa Zverev. Le Biterrois a sorti Robredo sur deux jeux décisifs 7-6 (3), 7-6 (5).

41e mondial, Gilles Simon a difficilement empoché la première manche avant d'être dominé dans la suivante par son adversaire qui pointe au 55e rang. Il a su se reprendre pour passer la vitesse supérieure dans le set décisif, avec le concours de Malisse, coupable de deux double-fautes au deuxième jeu qui ont pesé lourd dans la suite de la rencontre. "Je n'étais pas bien à la fin du deuxième set puis j'ai changé de tactique et ça l'a perturbé", a expliqué Gilles Simon à sa sortie du court. "Je suis vraiment très content d'être en demi-finale. La fin de saison s'annonce compliquée avec pas mal de points à défendre, je vais essayer de maximiser mes résultats. En ce moment, je n'ai pas le droit de passer à côté des matches à ma portée." Samedi, en demi-finale, le Français affrontera l'Allemand Philipp Kohlschreiber, N.6, qui a créé la surprise face à Marin Cilic tête de série N.1 (6-4, 6-1).

Dans le deuxième match du jour, et dans une salle très clairsemée, l'Allemand Mischa Zverev s'est offert une demi-finale en battant le Finlandais Jarkko Nieminen 7-6 (7/0), 6-3. C'est le deuxième ultime carré que le 155e mondial atteint cette saison, et la deuxième conquise sur le territoire français après l'Open 13 de Marseille où il avait été vaincu par Michael Llodra, futur vainqueur. Et son futur adversaire pourrait être encore français. Dans la soirée, Richard Gasquet, N.4 a prolongé le rêve d'une finale 100 % françaises en dominant l'Espagnol Tommy Robredo, N.7. Le Biterrois, tombeur de Paul-Henri Mathieu, a été très solide dans les fins de sets. Il s'impose à chaque fois dans un jeu décisif, 7-3 et 7-5. "J'ai eu deux matches difficiles pour accéder aux demi-finales. Là, c'était un beau match, dur mais  qui va laisser quelques traces physiquement, a indiqué Gasquet. Enfin c'est bien d'arriver en  demi-finale. En début d'année, je perdais quasiment tous les tie-break que je  jouais ; là, je les gagne mais cela se joue à très peu de points. Cela peut  basculer d'un côté comme de l'autre. Le tennis, cela se joue beaucoup à la confiance."

Quarts de finale

Gilles Simon (FRA/N.8) bat Xavier Malisse (BEL) 7-5, 4-6, 6-1
Mischa Zverev (ALL) bat Jarkko Nieminen (FIN) 7-6 (7/0), 6-3
Richard Gasquet (FRA/N.4) bat Tommy Robredo (ESP/N.7) 7-6 (7/3), 7-6 (7/5)
Mischa Zverev (GER) bat Jarkko Nieminen (FIN) 7-6 (7/0), 6-3