Simon en demi-finale à Bangkok

Simon en demi-finale à Bangkok

Publié le , modifié le

Gilles Simon s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Bangkok en dominant en trois sets le Néerlandais Igor Sijsling 6-4, 5-7, 6-4. Pour une place en finale, il affrontera le Tchèque Tomas Berdych pour une place en finale.

Gilles continue sa marche en avant. Victorieux au tournoi de Metz où il a battu le tenant du titre, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon a enchaîné sa sixième victoire consécutive en 10 jours, sa 301e victoire en carrière. Face à Igor Sijsling, le Français a surmonté des douleurs au dos (il a fait appel au soigneur en début de troisième manche) et a du batailler trois sets durant 2h30 (2h28 précisément) pour s'offrir son ticket pour le dernier carré à Bangkok. Comme lors de leur unique confrontation à Metz en 2010 où le 14e joueur mondial s'était imposé 6-1, 6-7 (5/7), 6-3. 

Menacé par un Néerlandais agressif au service (65% de premières balles et 77% de points gagnés), Simon n'a perdu que deux fois son service sur 18 balles de break concédées. Il a, de plus, été beaucoup plus efficace en convertissant 50% de ses balles de break (3/6). Il ne reste qu'un match à Simon, tête de série n°4, pour rééditer sa performance de l'année dernière où il avait atteint la finale (il avait été battu par son compatriote Richard Gasquet). Pour bisser, il devra se défaire de Tomas Berdych qui a sorti le Taïwanais Lu Yen-Hsun en deux manches, 7-6 (9/7), 6-4. Même si le Tchèque est mieux classé (6e mondial), le Français l'a dominé à 5 reprises en 7 confrontations.

Les résultats de vendredi (Quarts de finale):

Gilles Simon (FRA/N.4) bat Igor Sijsling (NED) 6-4, 5-7, 6-4
Tomas Berdych (CZE/N.1) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 7-6 (9/7), 6-4

Benoit Jourdain @BenJourd1