Simon
Gilles Simon. | BEN STANSALL BEN STANSALL / AFP

Simon échoue en finale

Publié le , modifié le

Gilles Simon s'est incliné en finale du tournoi d'Eastbourne face à Feliciano Lopez après avoir totalement sombré dans la troisième manche (7-6, 6-7, 6-0). Il retrouvera l'Espagnol au premier tour de Wimbledon dès mardi.

Le Français a été constamment mis en danger sur son service et a dû  défendre pas moins de 21 balles de break, sans pouvoir empêcher Lopez de  prendre quatre fois sa mise en jeu. Simon, 28 ans, était en quête du premier titre de sa carrière sur gazon,  lui qui s'est déjà imposé sur dur et sur terre battue (cinq trophées sur chaque  surface). 

Le 17e mondial n'était favori que sur le papier face à un Lopez classé 39e  à l'ATP mais très à l'aise sur le gazon, sa surface favorite, et très  expérimenté à 31 ans. Le gaucher tolédan a été particulièrement efficace au service (16 aces),  malgré des conditions de vent difficiles sur la côte sud de l'Angleterre. 

Ce titre constitue un renouveau pour Lopez après un début de saison  perturbé par une blessure au poignet. L'Espagnol, le seul joueur de son pays à  préférer les surfaces rapides avec son grand service et ses qualités à la  volée, en est désormais à trois titres après Vienne en 2004 et Johannesburg en  2010, tous les deux sur dur. 

Alors qu'ils ne s'étaient croisés qu'une fois dans leur carrière avant la  finale d'Eastbourne, à l'avantage du Français, Simon et Lopez vont de nouveau  s'affronter mardi au premier tour de Wimbledon. Le vainqueur aura de bonnes  chances d'aller défier l'Allemand Tommy Haas au troisième tour puis le N.1  mondial Novak Djokovic en huitième de finale.  

AFP